Kinshasa, 11 octobre 2022 (ACP).- Le vice-ministre de la Justice et garde des sceaux, Amato Bayubasire, a lancé lundi, à l’Institut national de formation judiciaire (INFJ), un atelier de réflexion sur l’enregistrement en ligne des entreprises au Guichet unique de création d’entreprises(GUCE).
Selon Amato Bayubasire, ce programme d’enregistrement d’entreprises en ligne vise la mise en place d’un nouveau système d’information afin de permettre aux créateurs d’entreprises de le faire en ligne sans se présenter physiquement au GUCE.
Pour lui, l’enregistrement en ligne des entreprises au Guichet unique revêt une importance capitale au regard de l’évolution même de création d’entreprises corollaires et de l’amélioration du climat des affaires au pays.
« Cet atelier de réflexion devrait être considéré comme un premier jalon dans la mise en œuvre effective de ce nouveau programme qui s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui tient à l’amélioration du climat des affaires en RDC », a affirmé Amato Bayubasire.
L’objectif général de l’atelier est de contribuer à l’optimisation du fonctionnement du GUCE et de créer un système d’enregistrement en ligne de création d’entreprises, de rendre disponible l’information relative au processus de création d’entreprises, de faciliter l’accès aux procédures de formalisation de l’entreprise et de permettre la traçabilité de gestion des opérations de création d’entreprises.
ACP/KHM/Awa/CKM