Kinshasa, 3 mai 2023 (ACP).- Les abonnés de la Regideso ont été appelés mercredi à s’acquitter régulièrement de leurs factures au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous profitons de cette occasion pour appeler nos abonnés à payer régulièrement leurs factures, pour nous permettre de bien faire notre travail, qui est de desservir les ménages congolais en eau », a déclaré le chef de secteur de la Regideso du quartier Kingabwa, M.Benoît Lokolowo Oman, au cours d’un entretien avec l’ACP.
La Regideso, a-t-il ajouté, fait face à divers problèmes pour desservir les congolais en eau. Les clients de cette entreprise commerciale étatique se plaignent parfois de ce qu’ils considèrent comme mauvais service leur rendu par cette entreprise et de déficit criant de la déserte en eau.
A ce sujet, le chef de secteur de la Regideso s’est montré optimiste quant à l’idée d’une éventuelle amélioration de service dans un bref délai.
« C’est vrai qu’on a construit des usines qui sont déjà en service mais à notre niveau, il y a encore un problème de distribution qui se pose. On essaie de tout faire pour améliorer notre réseau de distribution pour que cette eau arrive effectivement au robinet de l’abonné », a fait savoir M. Benoît Lokolowo.
Les différentes catégories des abonnés
Par ailleurs, Benoît Lokolowo a fait savoir que les factures de la Regideso sont également proportionnelles aux différentes catégories d’abonnés et selon l’usage réservé à chacune de parcelle. « A chaque parcelle nous attachons une catégorie tarifaire que nous appliquons à l’abonné. Nous facturons plusieurs catégories d’abonnés, il y a des abonnés domestiques, qui ont un tarif relativement moins cher, il y a des abonnés intermédiaires, il y a des abonnés commerçants et des abonnés industriels et, éventuellement les instances », a-t-il précisé.
Quant au mode de paiement, Benoît Lokolowo a relevé qu’il arrive parfois de constater une hausse ou une baisse du coût de la facturation ressentie par l’abonné.
« Nous fournissons un effort pour rapprocher le volume consommé au volume facturé, mais l’idéal c’est de placer les compteurs partout pour tenir que toutes les consommations soient comptées », a dit M. Benoît Lokolowo.
En cas de raccordement frauduleux « Aussitôt le cas découvert, nous planifions le déterrement pour contraindre l’abonné à régulariser la procédure et éventuellement on inflige des pénalités à l’abonné ».
La direction provinciale de la Regideso Kinshasa avait dans un récent communiqué rappelé à ses abonnés que sa facture est payable endéans 8 jours dès le dépôt de celle-ci auprès du client.
ACP/