Les agents de la CADECO revendiquent le paiement de 60% du premier pallier du SMIG

Kinshasa, 02 janvier 2022 (ACP).- Les  agents et cadres de la Caisse d’épargne du Congo société anonyme unipersonnelle (CADECO  SAU)  ont déclenché jeudi 30 décembre un arrêt brusque du travail pour revendiquer le paiement de 60% du premier pallier du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) comme convenu avec le gouvernement, a constaté l’ACP le même jour au siège  de cette institution financière.

Le personnel de la CADECO qui accuse leurs dirigeants de manque de bonne politique managériale pour relever l’entreprise, a barricadé toutes les voies d’entrer de la banque scandant ainsi des chants et slogans demandant la démission du comité de gestion de celle-ci.

Pour rappel, la Caisse d’épargne du Congo société anonyme unipersonnelle fut créée par décret royal le 10 juin 1950. Elle a entre autres pour mission de gérer les épargnes de la population, pour le financement des grands projets de développement.

En 1960, à l’indépendance, elle devient la Caisse générale d’épargne du Congo, et, en 1970, la Caisse générale du Zaïre (CADEZA). Le 17 mai 1997, après la prise du pouvoir par l’AFDL, elle reprend son nom de Caisse générale d’épargne du Congo.

La CADECO a financé la réalisation de plusieurs grands projets notamment les barrages de la Congolaise d’électricité (COLECTRI), devenue ensuite Société nationale d’électricité (SNEL), les premiers avions de la compagnie d’aviation Air Congo, la construction des hôtels de ville dans les chefs-lieux des provinces. ACP/C.L./NKV/MNI  

Fil d'actualités

Sur le même sujet