Les agriculteurs de la plaine de la Ruzizi accueillent favorablement les premières pluies dans leurs zones

Luvungi/Uvira, 7 novembre 2022 (ACP).- Les agriculteurs de la plaine  de la Ruzizi, territoire d’Uvira au Sud-Kivu, ont accueilli favorablement, le week-end, quelques pluies éphémères qui se sont abattues sur certains kilomètres de leur terre. Ceci après une longue période de sécheresse caractérisée par le soleil ardent et d’une forte chaleur, ont-ils fait remarquer.

Ces pluies, ont-ils fait savoir, ont notamment arrosé le groupement de Kamanyola situé à l’entrée de la plaine, le groupement d’Itara-Luvungi dans le territoire d’Uvira et Bwegera.

« Ces pluies sont venues tardivement essuyer les larmes des agriculteurs, qui vivaient déjà un désespoir total en début de la saison culturale A, allant de septembre en décembre », a laissé entendre Cubwa Kachanuka Franco, président du comité local de développement dans le groupement de Kamanyola et de renchérir : «  l’évolution des activités champêtres consistent  ces jours à laisser les semences dans les sols notamment les maïs, les haricots, les maniocs…. A ce moment, les journaliers internes et externes s’affluent chaque matin le long des avenues et surtout sur la route nationale numéro 5 pour se faire solliciter.

Ces phénomènes sont à la source des diverses conséquences comme : la variation des prix pour les journaliers et cela varie de 3000fc à 5000fc voire 6000fc, La montée vertigineuse des semences ».

Il a encore précisé qu’au sein des agriculteurs, un doute plane à leur sein par rapport aux mascarades des pluies. Ils craignent au séchage de leurs plantules avec comme sort, la famine généralisée.

Il sied de rappeler que la plaine de la Ruzizi traverse une calamité naturelle, justifiée par l’absence de pluies. Jusques là, les animateurs de développement communautaire conjointement avec les techniciens en développement rural (TDR) s’activent pour réveiller la conscience des habitants de planter les arbres dans cette partie afin d’éviter le pire. ACP/ C.L./ Nng/Gtw

Fil d'actualités

Sur le même sujet