Kinshasa,26 juillet 2021 (ACP).- Le secrétaire général de l’Association pour la promotion du développement intégré du groupement Lukuni (APRODIL), Godefroid Mpindi, a appelé lundi à Kinshasa, les agriculteurs du quartier Kibansala non loin du Kimuenza gare, dans la commune de Mont-Ngafula et ceux du village Manenga, dans la commune de la N’Sele à s’adonner à la culture de la canne à sucre et à utiliser ses résidus comme engrais organique.
Au cours d’un entretien avec la presse, il a fait savoir que la culture de la canne à sucre est également nécessaire pour la protection des bordures des routes contre le ravinement des terres consécutif à l’érodage du sol. Les résidus, servent également à la couverture des routes en terre battue afin de faciliter le passage des véhicules surtout pendant la saison sèche qui rend nos routes trop poussiéreuses. Il a soutenu que la culture de la canne à sucre s’intensifie actuellement dans les villages du territoire de Kenge.
Sur le plan socioéconomique, M. Mpindi a relevé que le jus de la canne à sucre est consommé à l’état brut, tandis que sa transformation produit du sucre, ajoutant qu’avec la canne à sucre, on peut produire aussi de la boisson alcoolisée prisée par une frange de la population, alors que les résidus de la distillation de la mélasse sont traditionnellement utilisés notamment comme engrais.
Au vu de l’importance de cette action d’intérêt économique et communautaire, l’APRODIL a demandé aux autorités politiques et administratives de Kinshasa et de Kenge de promouvoir la culture de canne à sucre dans leurs milieux ruraux. ACP/Fng/CKM