Kinshasa, 22 novembre 2021(ACP).- M. Claude Kabangi, chef de division de service national des fertilisants et intrant connexes (Senafic) a encouragé les agriculteurs de cultures vivrières à utiliser plus des engrais naturels que chimiques dans la production agricole.
Il a lancé cet appel samedi à l’occasion d’une journée d’échange et de partage organisée dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa par la Fédération des entreprises du Congo (FEC/ section des cultures vivriers), a appris l’ACP lundi de cette structure.
M. Kabangi a fait savoir que l’objectif de cette matinée a consisté en la mise à la disposition des participants les techniques et méthodes simples et faciles devant faciliter l’utilisation efficiente des engrais naturels, précisant que ceux-ci, contribuent à augmenter la production locale sans causer de préjudice aux consommateurs ni à la nature.
Pour lui, la voie de sortie de cette problématique de l’utilisation des engrais chimiques, consiste à identifier les matières premières que l’on trouve facilement dans l’environnement le plus proche tel que : les herbes, les déchets de viande, des volailles que l’on peut traiter par des procédés de transformation le plus simple et moins coûteux.
Ces matières vont permettre aux agriculteurs de cultures vivriers de futurs entrepreneurs d’augmenter leur production agricole avec les moyens de bord sans détruire la nature et nuire à la santé humaine de la population congolaise.
De son côté Mme Eliane Matata, l’une des organisatrices de cette activité a laissé entendre que la pratique de l’engrais chimique dans plusieurs pays en voie de développement dans le domaine de l’agriculture est à la base de l’insécurité alimentaire qui s’observe présentement en RDC. Elle a ajouté qu’il a fallu mettre en cause cette pratique pour trouver des solutions adéquates qui vont permettre aux agriculteurs de sécuriser la santé humaine de la population et de protéger la nature. ACP/Kayu/RNL/JFM/SGB/MMN