Kinshasa, 29 juin 2022 (ACP).- Le gouvernement congolais, à travers le ministre des Postes, télécommunications, nouvelles technologies de l’information et de la communication (Pt-ntic), Augustin Kibassa Maliba, attend de la 40ème session de l’assemblée des parties de l’Organisation internationale des télécommunications par satellites (Itso), la réponse à la requête de la République démocratique du Congo (Rdc) faite à la précédente assemblée, qui consiste à faire des télécommunications par satellites un moyen de communication stratégique et prioritaire au même titre que la fibre optique.
Cette 40ème session de l’assemblée des parties de l’Itso qui s’est tenue du 28 au 30 juin à Washington aux Etats-Unis d’Amérique, avait pour objectif de mettre en place le secteur spatial nécessaire pour améliorer les communications, a appris l’Acp mercredi du ministère des Pt-ntic.
Itso, indique la source, est une organisation intergouvernementale chargée de superviser les obligations de service public d’Intelsat, et de protéger le patrimoine commun des parties. Cette organisation intègre le principe énoncé dans la résolution 1721 de l’assemblée générale des Nations-Unies, selon laquelle les nations du monde doivent pouvoir, dès que possible, communiquer au moyen des satellites, sur une base mondiale et non discriminatoire.
149 (cent quarante-neuf) Etats font partie de cette organisation en ratifiant le traité multilatéral connu sous le nom de l’accord relatif à l’organisation internationale de télécommunications par satellites, rappelle-t-on.
ACP/Zng/RNL/OB/JLL/CDN