Les besoins mensuels de consommation du pays en poissons chinchards estimés à 12.000 tonnes

Kinshasa, 15 décembre 2021 (ACP).- Le ministre de l’Economie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma, en séjour de travail à Windhoek, en Namibie, a indiqué que les besoins mensuels de consommation en poissons chinchards sont estimés à 12 mille tonnes.

Le ministre Kalumba, qui a révélé cette information dans un communiqué reçu mercredi à l’ACP, a, à cet effet, appelé la population congolaise au calme et au soutien des efforts du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et à ne pas prêter oreilles aux ennemis de la République.

Selon ce communiqué, le patron de l’Economie nationale a dit avoir échangé avec Derek Klazen, ministre de Pêche et ressources marines de cet Etat d’Afrique Australe sur le quota de pêche de plus de 27 milles tonnes de poissons chinchards acquis par la République démocratique du Cogo dans les eaux namibiennes suite à un contrat signé entre les deux pays.

Selon lui, après le premier lot qui est déjà arrivé en RDC le gouvernement congolais attend le démarrage des opérations de sa vente par les importateurs congolais avant qu’interviennent, d’autres livraisons importantes avant le 31 décembre 2021.

« Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, aujourd’hui j’ai eu une deuxième grande réunion avec le ministre Klazen après que j’ai été reçu par la haute hiérarchie namibienne. L’essentiel, c’est de garder le calme, de travailler pour notre population parce que le travail que le ministère de l’Economie est en train de faire consiste à améliorer le pouvoir d’achat de la population congolaise », a affirmé le ministre Jean-Marie Kalumba Yuma. Il a, en outre, ajouté que seul le gouvernement de la République connait la vérité sur le contrat conclu avec la Namibie dont l’objectif final, est de pêcher toutes les 27.300 tonnes des poissons chinchards.

«Malgré les efforts déployés, le ministre de l’Economie nationale ne contrôle que les opérations qui rentrent dans ses attributions. De toutes les façons, la quantité qui sera pêchée jusqu’au 31 décembre 2021, couvrira les besoins mensuels de consommation du pays qui se chiffre à 12.000 tonnes. Mais il n’est pas exclu que la quantité éventuellement non pêchée soit reportée au quota de l’année 2022 qui pointe à l’horizon », a précisé le ministre de l’économie nationale.

Jean-Marie Kalumba a renchéri que le gouvernement congolais s’emploie à déboulonner tous les obstacles qui étaient dressés sur le chemin d’anciens importateurs. Ces derniers avaient fini par se décourager et abandonner le secteur à cause du monopole de fait et du commerce triangulaire entretenu par « les importateurs véreux et sans scrupule ».

Pour mettre fin à cet état des choses, une forte délégation institutionnelle et avec le ministre Kalumba a effectué des voyages d’études de faisabilité dans plusieurs pays de provenance des vivres consommés en RDC, afin d’obtenir l’accès aux véritables producteurs pour que les importateurs congolais désireux d’intégrer le secteur puissent gagner le combat sur le « Juste prix ».

ACP/ODM/OB/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet