Kinshasa 20 décembre 2021 (ACP).- Le Directeur général de la Direction général des recettes administratives, judicaires domaniales et des participations (DGRAD), Jean Parfait Ntabala Murhandikiri a sensibilisé lundi les agents et cadres de cette direction au civisme fiscal et ceux des services assiettes, à la gestion responsable des deniers publics et à contribuer de façon remarquable à l’impulsion d’une croissance des recettes de l’Etat d’une manière générale.
Il a invité ces agents et cadres au cours de la sensibilisation au civisme fiscal qui s’étale sur une période de cinq jours. La sensibilisation, a-t-il dit, est un moyen d’informer, d’éduquer aux fins d’instaurer, dans le chef des citoyens, une culture fiscale qui devrait entrainer une mobilisation accrue des recettes de l’Etat. Selon lui, le civisme fiscal mesure les perceptions et les attitudes des contribuables vis-à-vis du paiement et permet d’endiguer l’évasion fiscale, a-t-il fait savoir.
M. Jean Parfait Ntabala a, à cet effet, appelé les participants à la visibilité de la DGRA et la connaissance des textes qui la régissent, précisant qu’elles s’avèrent encore et toujours une nécessité. Il les a conviés, en outre, à assister et s’impliquer à ses séances par ce qu’elles leur permettront de s’imprégner, de nouveau, de différentes procédures qui concourent à l’encadrement des recettes non fiscales.
Mme Emilie Tshilumba Kapinga directrice à la DGRAD a fait savoir que le civisme fiscal est l’accomplissement volontaire par les contribuables, de leurs obligations fiscales. Celui-ci se traduit par le remplissage des déclarations fiscales, leurs dépôts dans le délai ainsi que le paiement spontané de l’impôt dû.
Elle a appelé chaque agent et cadre à respecter ses attributions, et de remplir la tâche qui lui est confié dans la discipline et dans l’ordre. ACP/Kayu/RNL/OB/JFM/SGB