Les charges communes de la REGIDESO et de la SNEL évaluées à plus de 368 millions USD

Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).-  Les charges communes de la consommation d’eau et de l’électricité des institutions et les ayants-droits ont représenté 5% des dépenses publiques de la République démocratique du Congo en 2022, a fait savoir le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, à l’atelier de rationalisation desdites dépenses.

« Ayant représenté environ 5% des dépenses publiques, les charges communes liées à la consommation d’eau et de l’électricité et les ayants-droits sont une catégorie des dépenses publiques auxquelles le gouvernement attache une importance particulière dans la mesure où elles affectent directement le fonctionnement des entreprises publiques engagées dans la production et la distribution de ces deux produits », a déclaré le ministre Boji.

Il a fait savoir que ces dépenses publiques ont connu depuis 2017 à 2021 une explosion entrainant l’accumulation excessive des arriérés de paiement des factures de la Régie de distribution d’eau REGIDESO et la Société nationale d’électricité (SNEL), impactant ainsi la capacité de production de ces entreprises.

A ce titre, Aimé Boji a précisé que le montant total cumulé des arriérés de ces factures a été évalué à 368,1 millions USD.

La Régie de distribution d’eau à 232,6 millions des dollars américains représentant 465,2 milliards de FC et la Société d’électricité (SNEL) 131,5 millions de dollars américains, soit 262,9 milliards de FC.

« A ce jour, la dette envers ces deux sociétés s’est élevée à plus de 400 millions des dollars américains », a-t-il précisé.

Ces travaux ont pour objectif l’amélioration de la situation budgétaire de l’Etat et de la qualité des dépenses publiques, la contribution à l’amélioration de la desserte en eau et électricité pour soutenir la croissance économique et ainsi favoriser l’améliorer le bien-être de la population.

Il s’agit également d’identifier les moyens d’assurer le paiement régulier des factures d’eau et d’électricité à charge de l’Etat, identifier les mécanismes pour contribuer à l’assainissement de la situation de ces entreprises du portefeuille ainsi que d’examiner le projet de révision de l’arrêté ministériel portant sur les critères d’éligibilité aux charges communes.

Les résultats attendus

Parmi les résultats attendus au cours de ces assises, le ministre Boji a cité entre autres la mise en place des mesures visant à assainir les dépenses de ces secteurs, faire un état de lieu de la gestion de la consommation d’eau et de l’électricité.

Il a fait remarquer que le gouvernement est appelé à suivre l’évolution des effectifs des bénéficiaires et leur cartographie ainsi que le nombre des factures reçues, payées ou en souffrance des différents prestataires publics et privés.

Il s’agit également des mesures visant l’assainissement du fichier des personnalités et institutions bénéficiaires de la prise en charge de ces consommations.

Pour le secrétaire général au ministère du Budget, Pierrot Sana Moko les recommandations issues de ces assises permettront au gouvernement de définir les nouvelles règles de gestion des dépenses de ces produits, ainsi que le cadre organisationnel chargé de la gestion de ce secteur ce, conformément au 12ème pilier du programme du gouvernement intitulé « Développement des secteurs de l’eau et l’électricité ou le gouvernement s’est engagé à payer les créances étatiques de ces entreprises.

Cet atelier de trois jours soit du 6 au 8 février connait la participation des experts du ministère du Budget, des Finances, de la REGIDESO et de la SNEL.

ACP/ODM/KMT/SGB

Fil d'actualités

Sur le même sujet