Kinshasa, 31 août 2022 (ACP).- La ministre des Mines, Mme Antoinette N’samba a ouvert, mercredi, à Kinshasa, le séminaire de renforcement des capacités des chefs divisions provinciales des Mines et Géologie axé sur le thème : « Pouvoir atteindre le même niveau de perception et d’utilisation des outils de travail dans le secteur minier».
Ce séminaire permettra à chacun des chefs des divisions provinciales d’atteindre le niveau optimal requis dans la gestion technique du nouveau code minier ainsi que de ses mesures d’application.
Dans son allocution, la ministre des Mines a indiqué qu’au regard des dispositions pertinentes du code minier et de ses mesures d’application ainsi que d’autres textes légaux et réglementaires, l’administration des Mines, hiérarchisée en échelons des services centraux, provinciaux et locaux, se doit d’atteindre le même niveau de perception et d’utilisation des outils de travail dans l’ensemble de cette structuration.
Pour Mme N’samba, il est question de garantir l’efficacité par des approches efficientes permettant à toutes les ressources humaines de l’administration des Mines, non seulement à intérioriser leurs compétences respectives, mais aussi à les traduire par un travail bien fait, les paramètres de bonne gouvernance requise en vue de permettre au secteur minier de fournir le meilleur rendement.
Des défis à relever
Plusieurs défis auxquels sont confrontés les chefs des divisions provinciales des Mines nécessiteront également un déclic pour les relever au cours dudit séminaire, notamment la gestion de l’exploitation minière artisanale et industrielle, la maximisation des recettes du secteur minier ainsi que la mise en application efficace des dispositions du Code minier et ses mesures d’application, a souligné Mme la ministre.
« Au regard des thèmes programmés dans ce séminaire, j’ose espérer que chaque chef de divisions provinciale des Mines pourra également regagner sa juridiction avec un bagage bien fourni dans le cadre de la gestion du personnel, au regard des dispositions pertinente de la loi portant Statut des agents de carrière des Services publiques de l’État ainsi que ses différents règlements d’administration», a-t-elle ajouté.
Pour sa part, le secrétaire général aux Mines, Jean Ramazani Lutuba, a salué l’organisation de ses assises, qui, selon lui, entrent dans la vision du Chef de l’État, celle de mettre l’homme au centre de sa politique, à travers une formation intégrale, avant de remercier Mme la ministre des Mines qui a fait de l’amélioration de la gestion de l’Administration des Mines son cheval de bataille.
Il a également pris acte de la présence de tous les chefs de divisions provinciales des Mines et Géologie venus de tous les coins du pays avant de leur souhaiter la bienvenue.
« Les divisions provinciales représentent la structure de base pour les actions du ministère dans l’arrière-pays. Ainsi, il a plu à l’autorité du ministère des Mines de focaliser son attention sur leur renforcement des capacités en vue de les rendre davantage performants dans l’administration des textes légaux et réglementaires régissant le secteur minier», a-t-il conclu.
ACP/Kayu/OB/KJL/CDN