Kinshasa, 19 septembre 2023 (ACP).- Les compagnies aériennes internationales œuvrant en République démocratique du Congo ont été interpellées, sur la qualité des services rendus à la population, par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, a appris l’ACP mardi de source officielle.
« Nous venons d’être reçu par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila pour échanger sur la qualité des services de manière générale en rapport aux différentes plaintes par la population. Il nous a interpellé sur la qualité des services que nous leur rendons », a fait savoir la présidente de l’association des compagnies aériennes internationales, Chantal Seraho Zaina, cadre à la South Africa Airlines.
Elle a, à ce sujet, expliqué que les clients se sont plaints suite aux pannes d’avions à répétition, soulignant que les problèmes techniques peuvent arriver à tout moment.
Et d’ajouter : « normalement quand il y a panne, on informe les clients qu’il y aura un retard, mais avec les infrastructures à l’aéroport, il y a un blocage. Plusieurs vols en même temps et beaucoup de passagers, mais cela ne nous empêche pas de de communiquer avec la Régie des voies aériennes pour faire passer des messages », a-t-elle relevé.
Chantal Seraho Zaina a, par la même occasion, déploré le manque d’espaces pour chaque compagnie aérienne au niveau de l’aéroport. « Tout le monde est dans la même salle. Mais nous communiquons toujours avec les clients dans la langue du pays », a-t-elle soutenu.
Concernant la qualité des avions utilisés dans l’espace aérien congolais, ils sont techniquement en bon état, a rassuré Mme Zaina, tout en promettant de prendre en compte les préoccupations des clients et de mieux faire.
« La population devrait faire confiance aux compagnies aériennes internationales puis que pour se rendre dans un pays, elles sont certifiées par les aviations civiles de leurs pays respectifs, ainsi que celles des pays qui les reçoit. Ils ne peuvent donc pas décoller quand un avion n’est pas en ordre », a-t-elle renchéri.
Outre la qualité de service de manière générale, plusieurs points ont été abordés, notamment, le respect des horaires de vols, la communication à faire au client en cas d’annulation de vols, la restauration pendant les vols, ainsi que la nécessité de communiquer également en français pendant les vols. ACP/Kayu