Goma, 06 juillet 2024 (ACP).- Les sociétés coopératives constituent un levier du développement d’une société, a déclaré, samedi, M. Jim Liseki Kambale, directeur Pays d’Agriterra, une fondation néerlandaise œuvrant en République démocratique du Congo, à l’occasion de la journée internationale des coopératives célébrée chaque le 06 juillet.
« Les sociétés coopératives constituent un rôle important et global même du développement rural, elles constituent un levier du développement d’une société rurale et c’est pourquoi cette journée a été commémorée aujourd’hui à Goma en province du Nord-Kivu pour essayer de présenter l’importance des sociétés coopératives dans nos sociétés et beaucoup plus montrer le rôle que jouent ces coopératives dans le changement des niveaux de vie de nos ménages, de nos populations qui vivent dans des conditions difficiles, qui vivent trop souvent dans des conditions en deçà du minimum prévu», a déclaré M.Jim Liseki Kambale, directeur Pays d’Agriterra, au cours d’une cérémonie.
Le thème national de cette célébration a été : « Les sociétés coopératives, un des moyens de l’auto prise en charge de nos familles en milieu rural ».
« Au courant du mois de juillet, plusieurs activités seront organisées par Agriterra, notamment présenter ses services, ses activités en faveur des membres coopérateurs », a souligné Kambale, avant de rappeler « qu’en prélude de la célébration de cette journée, il a été procédé avec une agence de consulting, à une activité de dégustation de la meilleure saveur du café de la RDC, organisé conjointement à Goma et à Londres ».
Pour sa part, le conseiller principal du gouverneur militaire du Nord-Kivu, en matières de développement durable, M. Jean Ruyange, qui a lancé ces activités marquant la 30ème journée internationale des coopératives, a indiqué que la « journée a pour objectif d’attirer l’attention de tous sur le côté crédit, que jouent les coopératives. Celles-ci aident les individus à prendre contrôle de leur avenir économique, et du fait qu’ils n’appartiennent pas aux actionnaires les avantages économiques et sociaux, étant donné que les résultats de leurs activités restent entre les mains des communautés où elles sont établies ».
« Les sociétés coopératives étant un des moyens de l’auto pris en charge de nos familles en milieu rural, j’encourage nos compatriotes au groupement en coopérative à se faire enregistrer pour un meilleur perspective surtout que les bénéfices qu’elles génèrent est partagé entre les membres, avant d’’inviter les coopératives de profiter des opportunités qui sont offertes par les banques et des institutions des micros-finances en ouvrant des comptes bancaires afin d’accéder aux crédits à des conditions très favorables », a-t-il conclu.
M. Gilbert Makelele, Président du Conseil d’Administration du réseau des coopératives des producteurs du Café-Cacao de la RDC (RCPCA), a invité le gouvernement provincial, à relever quelques défis majeurs auxquels les producteurs et coopératives agricoles font face au Nord-Kivu, notamment, l’insécurité aux niveaux des territoires, absence des banques de crédit agricole, absence de fonds des garanties agricoles pour accéder aux crédits au niveau des banques, les mesures d’application de la loi agricole qui ne sont pas encore prises, difficile d’accéder à la terre, et enfin des routes agricoles non asphaltées.
Signalons que Agriterra a été fondé depuis 1997 par des organisations paysannes Néerlandaises, dont le siège se trouve à Arnhem, aux Pays-Bas, mais dispose d’un bureau en RDC, plus précisément à Goma, au Nord-Kivu depuis 2017 avec au moins 35 organisations paysannes et coopératives œuvrant dans des chaînes de valeur agricoles variées dont le café, le riz, la pomme de terre, le maïs, le manioc, le lait, le soja, le haricot et les services financiers orientés vers l’agriculture ; il intervient dans le lobbying et plaidoyer en faveur des organisations paysannes et coopératives au niveau national et international pour l’amélioration du climat des affaires.
ACP/C.L.