Les déterminants du chômage et politiques de l’emploi en RDC examinés dans une thèse à l’UPN

Kinshasa, 26 août 2022(ACP).-Le chef de travaux Luc Muganza Mwehu a  recommandé d’orienter la lutte contre le chômage en RDC  sur trois axes dans une thèse de doctorat  soutenu, jeudi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), intitulée « Déterminants du chômage et politiques de l’emploi en République Démocratique du Congo. Vérification empirique ».

Luc Muganza Mwehu a préconisé la réforme du  marché du travail à travers des politiques de l’emploi efficientes, la modification des  structures productives de l’économie par le truchement des politiques industrielles et agricoles.Il a aussi suggéré d’influer sur la conjoncture via les politiques budgétaire et monétaire dans sa dissertation doctorale qui est de la spécialité de « l’Economie publique et développement ».

Le récipiendaire qui  a été proclamé  docteur en Economie à l’issue de la défense de sa thèse a identifié, dans son  étude, les facteurs déterminants du chômage et les formes de chômage qui existent en RDC.

Causes du chômage

Le chômage en RDC, a expliqué Luc Muganza Mwehu  dans sa thèse, est causé à la fois par les facteurs macroéconomiques et institutionnels du marché du travail. A long terme, a-t-il soutenu, la relance budgétaire ne permet pas d’infléchir la courbe de chômage, ce qui implique, selon lui, le  chômage devenu  structurel.

L’effet multiplicateur de la politique budgétaire sur une  longue période est altéré par l’accroissement des importations ainsi que par la hausse des prix, a noté le chef de travaux Muganza, avant de  recommander une politique de l’emploi susceptible de combiner les politiques conjoncturelles afin de stimuler  la demande et les politiques structurelles, favorables à l’offre.

Le promoteur de cette thèse, le Pr Emmanuel Mukundi Nyembo et le co promoteur, le Pr Christian Mabi Lukusa ainsi que d’autres membres du jury ont apprécié la pertinence de cette recherche d’économie publique et développement.

La séance académique a été présidée par le secrétaire général académique de l’UPN, le Pr Mubedi Ilunga représentant la rectrice. ACP/Kayu/MNI/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet