Kinshasa, 24 juin 2022 (ACP).- Le caucus de sénateurs de la province du Maï-Ndombe a soumis jeudi, au ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukeleng, les difficultés qui freinent le démarrage effectif du projet d’électrification des villes de Bandundu, Nyoki, Kutu, Selenge, Inongo, Bandaka et réseaux associés, indique un communiqué du ministère des Ressources hydrauliques et électricité reçu vendredi à l’ACP.
Selon le rapporteur du caucus, le sénateur Thalie Dasyo Mokfe, rapporteur adjoint de ce caucus, ce projet qui est piloté par deux parties, à savoir la partie chinoise et congolaise, nécessite une intervention du ministre pour son démarrage.
«Nous sommes venus mettre ces informations à la portée du ministre pour la relance dudit projet. Quant à la date de l’exécution, les études de faisabilité sont déjà réalisées, mais il y a une conditionnalité qui se pose du côté de la partie congolaise. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus voir le ministre pour son implication, de façon que les choses soient aplanies pour que l’on puisse relancer le projet», a précisé le sénateur Thalie Dasyo.
Face aux préoccupations que ses hôtes lui ont soumises, le ministre Olivier Mwenze a pris l’engagement de s’investir pour y trouver une issue favorable, afin que le projet d’électrification de cette partie du pays puisse effectivement démarrer. ACP/ODM/RNL/FMb/SGB/HBB