Kinshasa, 23 août 2021 (ACP),- Les agents de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont démarré lundi à Kinshasa, des réflexions sur la révisitation des protocoles douaniers entre les pays du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA).
Pendant deux jours, les participants à ces assises, vont réfléchir de concert avec les agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) commis au contrôle de la qualité des produits qui entrent en République démocratique du Congo (RDC).
Pour le directeur provincial de la DGDA/Katanga, Eric Hata Kafota qui supervise les travaux, les objectifs visés sont entre autres, déterminer le degré de la phase pilote du territoire douanier unique, enregistrer les préoccupations des acteurs et proposer des solutions appropriées et d’autres objectifs assignés à ce service public conformément aux protocoles signés en 2020.
Il a aussi saisi l’occasion pour appeler les agents douaniers de son entreprise et ceux de l’Office congolais de contrôle (OCC) à veiller sur la qualité des marchandises devant entrer en RDC. ACP/Fng/CKM/MNI