Kinshasa, 20 février 2023 (ACP).- La nomination des animateurs du Conseil Congolais de la Batterie, signature de l’accord de coopération entre la RDC et la Zambie, un protocole d’accord avec les U.S.A, et la mise en disposition de deux mille hectares pour la création de zone économique spéciale à l’intérieur de la quelle va fonctionner la première usine de fabrication de batteries électrique, telles sont les étapes déjà franchies dans le processus d’exécution du grand projet panafricain de la construction de l’usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques en République démocratique du Congo, a déclaré lundi devant 56 missions diplomatiques basées à Addis Abeba, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku.
Le ministre de l’Industrie a salué la nomination par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi des animateurs du Conseil Congolais de la Batterie, structure qui va piloter ce grand projet, a invité les autres pays africains à rejoindre la RDC et la Zambie dans le développement de cette chaîne de valeur; car le marché des batteries et des véhicules électriques est l’évalué entre 7 et 46 milles milliards de dollars entre 2030-2035-2040.
Du côté zambien, 1000 hectares ont été mis à disposition du projet, a indiqué son ministre de l’Industrie et du Commerce, Chipoka Mulenga qui a ajouté que l’année 2023 est l’année pour la concrétisation de ce projet.
Pour Jean-Marc Kilolo économiste à la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique-CEA, ce projet gigantesque augure l’avenir d’une nouvelle Afrique.
MmeNicole Buatsha et M. Jean-Léon Ngandu, respectivement directeur de Cabinet Adjoint du Chef de l’Etat en charge des questions Juridiques et Administratives et Ambassadeur de la RDC accrédité en Éthiopie ont pris part à cette cérémonie. ACP/ODM/KMT/SGB