Les investisseurs américains sollicités pour  mobiliser des fonds en faveur des vulnérables en RDC

Kinshasa, 15 novembre 2022 (ACP).- La mobilisation des fonds en faveur des vulnérables en République démocratique du Congo (RDC),  a fait l’objet d’un échange, mardi à Kinshasa, entre une délégation des agents du Fonds national de promotion et de service social (FNPSS), conduite par son consultant international, expert en gestion financière, Emmanuel Makengo Manunga, et une délégation des investisseurs américains, dirigée par le président du réseau des organisations de la société civile AGOA, Fred Oladeinde.

« Nous avons eu un entretien très fructueux avec les investisseurs américains dans le cadre des préparatifs d’une mission que nous envisageons pour les États-Unis au mois de décembre, liée à la mobilisation des fonds en faveur des vulnérables en RDC, mais également pour des investissements dans plusieurs domaines notamment, les infrastructures, le financement pour l’éradication du phénomène kuluna », a déclaré l’expert en gestion financière, Emmanuel Makengo.

Il a fait savoir que, leurs interlocuteurs ont été attentifs et se sont dits  prêts à les accompagner dans l’obtention des visas pour leur mission aux États-Unis, mais aussi pour la mobilisation  des investisseurs autour des  fonds visant à aider les personnes vulnérables.

Pour sa part, le directeur technique au FNPSS, Hubert Namuchibwe, a souligné que cet établissement public qui est sous la tutelle du ministre des affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale est dirigé par Mme Alice Mirimo, directrice générale, avec pour mission, de mobiliser les fonds pour des actions à caractère social et humanitaire pour le gouvernement.

Il a fait savoir que cette structure étatique travaille actuellement sur un projet consistant à sortir les enfants des provinces  du Haut-Katanga et du Lualaba des sites miniers, et leur donner une alternative pour appuyer les parents afin que ces enfants regagnent l’école.

« C’est un projet phare qui est financé par la Banque africaine de développement, qui va permettre au FNPSS de faire sortir tous ces enfants dans les mines, les envoyer à l’école,  leur donner une vie et de leur permettre d’être des hommes et des femmes capables de servir le pays », a-t-il déclaré.

La mise en place d’une banque de micro crédit pour les entrepreneurs recommandé

Le directeur technique du FNPSS a révélé que cette entreprise étatique est en train de travailler pour la mise en place dans les prochains jours, d’une banque centrale qui va servir à donner des micros crédits aux jeunes entrepreneurs pauvres.

« Nous allons également les encadrer de manière à ce qu’ils soient  des vrais entrepreneurs, et être en mesure de créer de l’emploi au profit d’autres personnes pour lutter contre le chômage », a-t-il dit.

M. Namuchibwe a laissé entendre également que le FNPSS a mis en place un plan de suivi et de mise en œuvre des jeunes gens appelés communément « Kuluna » pour les soustraire de la rue en vue de mettre à leur disposition, des formations professionnelles adaptées génératrices des revenues.

Créé en 1963, le Fonds national de promotion et de service social (FNPSS) travaille en faveur de la population défavorisée en RDC. ACP/Kayu/Thd/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet