Kinshasa 28 février 2022 (ACP).- Les investisseurs Sud-africains s’apprêtent à venir à Kinshasa dans les tous prochains jours pour explorer le terrain en vue d’éventuels investissements, a appris l’ACP lundi du ministère des Finances.
L’option d’investir en RDC a été levée par les investisseurs sud- africains lors de la visite du ministre des Finances Nicolas Kazadi en République Sud-Africaine du 21 au 24 février 2022 sur invitation de son homologue Enoch Godongwana, précise la source.
La visite du ministre des Finances rentrent dans le cadre de prélude des signatures des accords des partenariats dans plusieurs secteurs accélérateurs de croissance économique, en l’occurrence les infrastructures, les mines, les banques et les assurances.
La source note, par ailleurs, que M. Nicolas Kazadi a rehaussé de sa présence à la présentation du budget 2022 de la RSA devant le Parlement.
Ce budget sud-africain qui s’inscrit dans la perspective de la consolidation budgétaire, de la stabilisation du niveau de la dette publique et du soutien à la reprise économique post-Covid s’élève à 130 milliards USD des dépenses contre les recettes d’environ 105 milliards USD, soit un déficit de 6.0% du PIB.
Les recettes domestiques représentent dans ce budget 24 % du PIB, souligne-t-on.
Pour préserver la croissance économique estimée à 2,1% en 2022 (1,8 % en moyenne à moyen terme) et pour créer davantage d’emplois, les priorités du budget visent d’une part, à soutenir la reconstruction et la relance de l’économie en accélérant les réformes structurelles dans les secteurs de l’électricité, du chemin de fer, des ports ainsi que des télécommunications ; et d’autre part, à protéger les vies et améliorer le social (santé, éducation, pouvoir d’achat.
Cette participation a permis au ministre de resserrer les liens économiques entre les deux pays et préparer l’organisation de la rencontre « RDC-RSA Business Forum pour le financement de la relance économique à Kinshasa, en marge de la prochaine visite du Président Sud-africain, au mois de juin 2022.
Le renforcement de la coopération et la relance économique
Les échanges du ministre Nicolas Kazadi avec son homologue sud-africain ainsi que les institutions financières de ce pays ont porté sur l’importance des synergies et des opportunités d’investissements afin de renforcer la coopération et relancer les économies de deux pays dans ce contexte de reprise post-pandémie.
Le ministre des Finances Sud-Africain a exprimé la disponibilité de son pays à accroitre les investissements sud-africains en RDC au regard des liens économiques forts afin de créer des synergies et de construire une économie forte dans la région de la SADC. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/MMC