Mbanza-Ngungu, 09 octobre 2022 (ACP).- Le Pr Val Massamba de l’Université Kongo (UK) a appelé, dans un entretien samedi avec l’ACP, les jeunes du Kongo Central à s’investir dans l’entrepreneuriat afin de prendre leur destin en main.
Val Massamba a déploré le faible engouement à l’entrepreneuriat dans cette province où l’on observe le manque de compétences, de capacités et de prédisposition à se créer de l’auto-emploi.
Ce professeur à l’Université de Lubumbashi (UNILU), a souligné que les comportement déviants des entrepreneurs sont dus au fait que les acteurs de l’écosystème sensés les accompagner, développent eux-mêmes ce comportement, notamment les tracasseries fiscales, l’accès difficile aux services publics et les clients dominants comme ceux de super-marchés ou de grandes surfaces qui imposent des délais de paiement assez longs aux entrepreneurs ainsi que les fournisseurs avec des pratiques qui n’arrêtent d’avoir des factures normalisées.
Val Massamba a enfin convié les gouvernements tant national que provincial à développer l’approche d’accompagnement de créateurs d’entreprise de façon à aider le pays à entrer vers la normalisation économique et son développement. ACP/C.L/NKV/NMM