Les ministres de la SADC appelés à renforcer les politiques d’intégration régionales

Kinshasa, 14 août 2023 (ACP).- Les ministres du Conseil des ministres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) ont été appelés à s’engager pour assurer une exécution efficace des politiques et des programmes de renforcement de l’intégration régionale, a déclaré le ministre des Télécommunications de la  République démocratique du Congo.

« Le rôle du Conseil des ministres de la SADC est vaste et exigeant, nécessitant un engagement infatigable pour assurer une exécution efficace des politiques et des programmes de la SADC, avec pour objectif de promouvoir et de renforcer l’intégration régionale », a déclaré Augustin Kibassa Maliba, ministre des Télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la Communication de la République démocratique du Congo au cours de la passation des pouvoirs avec son collègues de la République d’Angola.

Le ministre Kibassa a remercié, à l’occasion, ses collègues membres du Conseil des ministres de la SADC pour le soutien manifesté envers la République démocratique du Congo tout au long de l’exercice de son mandat à la tête de cette organisation de développement.

« Je voudrais, à cette occasion, de l’ouverture du 43ème  sommet caractérisée par la passation de commandement  de la présidence du Conseil des ministres de la SADC, exprimer ma reconnaissance envers vous tous les Dames et Messieurs les ministres, chers collègues, pour le soutien manifesté envers la République démocratique du Congo tout au long de l’exercice de mon mandat à la tête de cette éminente organisation », a dit le ministre  Kibassa Maliba.

Les réalisations de la RDC  à la tête du Conseil de la SADC

Tout en cédant le commandement du Conseil des ministres de la SADC à Tété Antonio, ministre des Affaires extérieur  de l’Angola, M. Kibassa a rappelé les réalisations de la RDC à la tête de la SADC grâce au soutien des pays membres.

Au cours de l’année écoulée, la Région a mis en œuvre diverses initiatives en adéquation avec le thème du 42ème Sommet des Chefs d’Etat et des Gouvernements de la SADC tenu à Kinshasa en août 2022.

Intitulé « Promouvoir l’industrialisation à travers l’agro transformation, la valorisation des minéraux et le développement des chaînes de valeur régionales, en vue d’atteindre une croissance économique inclusive et durable » ?

Ce thème a guidé les actions du président sortant. Et de poursuivre : l’atteinte de cet objectif a requis de la part de tous les Etats membres de notre communauté un engagement ferme et une coopération accrue. 

« Dans cette perspective, notre Région a entrepris des actions concrètes visant à améliorer la mise en œuvre des programmes d’industrialisation et d’intégration des marchés de la SADC, tels que définis dans le plan stratégique indicatif de développement régional de la SADC (RISDP, 2020-2030) », a relevé M. Kibassa.

Il a, à cet effet, cité parmi les réalisations majeures, la reconfiguration des projets et programmes issus du RISDP 2020-2030. Cette réaffectation a été concentrée sur 90 projets et programmes régionaux prioritaires, choisis pour leur impact significatif sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la SADC.

« C’est grâce à votre  soutien constant et votre   dévouement inébranlable que nous pouvons maintenant contempler avec fierté les progrès significatifs et les avancées graduelles que nous avons réalisés pour concrétiser notre aspiration collective à une Région pacifique et prospère, en dépit d’énormes défis qui jalonnent encore notre parcours en tant que communauté », a-t-il soutenu.

Ces initiatives, a-t-il dit, couvrent plusieurs domaines stratégiques prioritaires, à savoir : Fondation : Paix, sécurité et bonne gouvernance.

Cependant, les niveaux élevés de chômage et le déficit de compétences continuent de limiter leur capacité à participer de manière significative à l’agenda de développement de la SADC.

« Il est crucial que nous continuions à explorer des voies pour autonomiser nos jeunes, libérer leur potentiel et créer des opportunités de réussite, afin qu’ils puissent contribuer pleinement à la prospérité de notre Région », a martelé M Kibassa qui a décliné l’une des stratégies pour offrir des opportunités aux jeunes à savoir l’accélération de la mise en œuvre de l’agenda d’industrialisation, qui a le pouvoir de stimuler la croissance économique et de réduire la pauvreté.

« Je reste convaincu que notre Région, sous la direction de l’Angola, continuera à promouvoir cet agenda en mobilisant et en exploitant les ressources humaines et financières sous le thème « Capital humain et financier : Les principaux moteurs d’une industrialisation durable dans la Région de la SADC », a-t-il conclu.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet