Les opérateurs économiques sollicitent 5 milliards USD d’accompagnement par les USA

Kinshasa, 05 février 2023 (ACP)-. Les opérateurs économiques membres de la société civile de l’Acte de croissance et opportunité en Afrique (AGOA) ont sollicité la mise sur pied d’un fonds de 5 milliards USD pour l’accompagnement dans la réalisation des projets relatifs à la santé, la sécurité alimentaire, le tourisme, le changement climatique, les infrastructures, le commerce et l’investissement en Afrique, parmi les recommandations formulées par les membres de ce réseau à l’administration du Président Biden, a relevé Mgr Milenge.

Mgr Milenge 2ème vice-président de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) qui l’a relevé vendredi lors d’un atelier de restitution de la table ronde sur l’avenir du réseau de la société civile AGOA, en RDC a également fait état de révision de la proposition de la prolongation de l’AGOA à 10 ans au lieu de 5 ans proposées à Miami.

Cette conférence avait pour thème : « défis et opportunités pour le commerce, la coopération et le développement économique entre les Etats-Unis et l’Afrique : post COVID-19, en marge du sommet US-Afrique. Elle avait pour objectif de réfléchir sur l’avenir du réseau de la société civile AGOA ».

Intervenant lors de cet atelier, la présidente du Consortium des réseaux des femmes congolaises (COREFCO), Patricia Maisha a relevé plusieurs défis du réseau de la société civile AGOA en RDC, notamment, les défis institutionnels, financiers, économiques et commerciaux.

« Les défis institutionnels c’est ce manque d’appropriation de ces mécanismes AGOA par notre gouvernement, et jusque-là nous n’avons pas un comité national qui peut nous mettre en place un plan stratégique afin que les gens puissent bénéficier, et capter des investissements américains », a souligné Mme Maisha.

Sur le plan organisationnel, a-t-elle poursuivi, il y a quelques organisations de la société civile qui travaillent en électron libre tout en n’étant pas identifiées par le chapitre AGOA au niveau national et même au niveau des Etats Unis, ce qui fragilise aussi l’accès aux financements et cette façon de capitaliser les moyens et même faire des projets de grandes envergures.

Cette conférence avait pour thème : « défis et opportunités pour le commerce, la coopération et le développement économique entre les Etats-Unis et l’Afrique : post COVID-19, en marge du sommet US-Afrique. Elle avait pour objectif de réfléchir sur l’avenir du réseau de la société civile AGOA ».

Pour la dotation d’une stratégie nationale AGOA

Mme Maisha a, par ailleurs, souligné que plusieurs recommandations ont été formulées lors de cet atelier de restitution, notamment, celle de travailler en synergie, travailler ensemble pour capter les investissements, afin d’arriver à doter la RDC d’une stratégie nationale AGOA, parce que c’est cet outil qui va permettre de capter les investissements.

« Nous avons également recommandé la formation et l’information parce que les gens doivent comprendre ce à quoi nous sommes appelés à faire, comprendre cette loi, et comprendre aussi comment elle fonctionne pour aboutir aux mécanismes », a-t-elle dit.

Créé en 2003, le réseau des organisations de la société civile AGOA (Acte de croissance et opportunité en Afrique) dont le siège se trouve à Washington, est un consortium des organisations non gouvernementales, petites et moyennes entreprises, chambres de commerce, ainsi que d’autres organisations intéressées aux États-Unis d’Amérique et en Afrique, avec l’objectif d’amender la compréhension et l’entendement du commerce entre les États-Unis et l’Afrique.

L’AGOA a pour mission de donner aux peuples africains, par l’intermédiaire de leurs organisations de la société civile, les moyens de collaborer avec les gouvernements et les entreprises, afin de tirer les meilleures parties des avantages de cette organisation par le développement du commerce entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Afrique, l’économie et la bonne gouvernance, le développement durable, la démocratie et le respect des droits humains.

En RDC, c’est le Syndicat d’entraide chrétienne (SEC) qui représente le réseau des organisations de la société civile AGOA, signale-t-on.

« Nous avons organisé cet atelier pour restituer la table ronde de discussions des recommandations de sa 23ème conférence US-Afric Trade and Investiments Africando 2022 qui avait eu lieu à Washington du 10 au 13 décembre 2022. Cette conférence avait pour thème : « défis et opportunités pour le commerce, la coopération et le développement économique entre les Etats-Unis et l’Afrique : post COVID-19, en marge du sommet US-Afrique. Elle avait pour objectif de réfléchir sur l’avenir du réseau de la société civile AGOA », a déclaré le secrétaire général du Syndicat d’entraide chrétienne (SEC), Dr Milenge Mwenelwata qui avait pris part à ces assises.

Il a rappelé que la 23ème Conférence d’Africando avait recommandé que l’administration de Biden-Harris et le 18ème congrès prolongent/étendent le bénéfice de l’AGOA pour 5 ans et pourvoient un fonds spécial d’investissement et des taxes incitatifs pour augmenter l’investissement des compagnies dans les secteurs ciblés à savoir : le commerce et investissement, la sécurité sanitaire, la sécurité alimentaire, le tourisme, ainsi que les infrastructures logistiques. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet