Les opérateurs miniers du Maniema appelés à bannir la fraude minière en vue de booster l’économie de la province

Kindu, 08 février 2022 (ACP).- Le gouverneur de la province du Maniema ai, Afani Idrissa Mangala a exhorté, au cours  d’une réunion qu’il a présidée lundi 07/2/2022,   des opérateurs miniers œuvrant dans cette partie de la RD-Congo, notamment des responsables des coopératives minières ainsi que des entités de traitement de minerais,   de se mettre en ordre avec les taxes et redevances en faveur de l’Etat congolais et de bannir la corruption, concussion et autres formes de fraudes fiscales en vue de booster l’économie de la RD-Congo en général et de la province en particulier.

Pour Afani Idrissa Mangala, la population du Maniema a besoin de la paix, de la stabilité sociale et économique pour son épanouissement. C’est dans ce contexte qu’il leur a demandé de traiter leurs différends, notamment ceux opposants des coopératives aux zones d’exploitations artisanales ainsi qu’avec des entités de traitement de minerais sur la fixation de prix de minerais devant des instances fixées par les codes miniers de la RD-Congo, notamment le SAEMAP et CEEC au lieu d’aller au parquet et à l’auditorat militaire.   

 Bientôt la province du Maniema aura sa propre société minière

Au cours de cette réunion, le gouverneur ai de la province du Maniema, Afani Idrissa Mangala a annoncé la création pour bientôt d’une société minière propre pour la province du Maniema en vue d’aider la province à décoller.

Me Maxim Kaseya Mayaliwa, porte-parole du gouverneur de la province, a précisé que ladite société va œuvrer avec la taxe conventionnelle qui, selon lui, sera prélevée dans   les 15 pourcent perçus SAEMAP(Service d’Assistance et d’Encadrement de l’exploitation Minière Artisanale et Petite Echelle),  et aura  comme avantage de doter la province des zones d’exploitation artisanales propres de manière à booster son développement économique.

L’acquisition de cette  société permettra à coup sûr à la province de recourir à des emprunts car a-t-il insisté  le Maniema ne peut se développer qu’avec l’argent des recettes locales et de rétrocessions sans passer par des emprunts.

Un appel pressant a été lancé à l’endroit de la population à s’approprier cette initiative qui selon lui vise le désenclavement de la province.  

 Maniema salue l’installation de la société minière propre à la Province du Maniema

Le président provincial de l’Association africaine des droits de l’homme (ASADHO) au Maniema, Michel Kasemba Bukungu a salué lors d’un entretien avec l’ACP mardi 08/02/2022, l’installation dans les prochains jours d’une société minière propre à la province du Maniema.

Selon lui, l’initiative de créer une société minière propre à la propre du Maniema permettre au Maniema de s’auto prendre non seulement en charge afin de donner à la province des moyens suffisants pour sa politique de développement mais aussi favorisera l’engagement de quelques jeunes qui sont en chômage.

A cette occasion, il a exhorté le gouverneur de la Province à d’intérim à matérialiser cette vision salvatrice qui permettra à la province du Maniema de fonctionner sans  tenir compte des rétrocessions.

ACP/ZNG/Thd/MNI/KMT/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet