Kinshasa, 25 octobre 2022(ACP).- Les Petites et moyennes entreprises(PME) ont été appelées à soumissionner aux appels d’offre de la deuxième phase du Programme de développement local des 145 territoires(PDL 145 T) qui sont lancés par les trois agences d’exécution, à savoir le Programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD), le Bureau central de coordination (BECECO), et la Cellule de coordination des financements en faveur des Etats fragiles(CFEF).
Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba l’a dit au cours de la 8ème édition du Forum Makutano organisé à Kinshasadu 24 au 27 octobre. Il a profité, à cette occasion, de présenter le Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145 T), initié par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi dont il est coordonnateur du cadre opérationnel.
« J’exhorte les Petites et moyennes entreprises(PME) à postuler nombreuses pour la deuxième phase des appels d’offres qui sera lancée par les agences d’exécution du Programme de développement local des 145 territoires», a dit en substance le ministre d’Etat en charge du Plan.
Soumis aux jeux des questions-réponses de la part du modérateur, le ministre du Plan Christian Mwando a démontré aux participants le bien-fondé de ce Programme pour la population congolaise.
Ouverte lundi à Kinshasa par le Premier-ministre, la 8ème édition du réseau d’affaires Makutano se clôture 27 octobre à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï-Oriental, sous le thème : «Infiniment Territoires». Il entend par cette rencontre, promouvoir plusieurs secteurs d’activités dans ces deux provinces, notamment l’agriculture.
Cette 8ème édition se veut un cadre où les chefs d’entreprises et opérateurs économiques se donnent rendez-vous avec les autorités publiques, pour dégager des solutions aux problèmes socio-économiques.
L’importance du programme de développement à la base dit « PDL-145T », selon GISARO.
Le ministre d’Etat en charge des Infrastructures et travaux publics (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi qui intervenait sous le thème : « Infrastructures : désenclavement des territoires», a planché sur l’importance qu’apporte le programme de développement à la base, dit « PDL-145T ». Celui-ci consiste à assurer la connectivité des territoires de la République démocratique du Congo au travers les infrastructures routières. «Le choix du thème est un accompagnement à ce grand programme phare du gouvernement de la République, celui de développement à la base. Ce programme fait partie des politiques publiques qui doivent être endossées ou relayées pour sa bonne pérennisation par les opérateurs économiques.
Il a fait remarquer que le développement d’un pays nécessite une symbiose entre les politiques publiques et les opérateurs économiques», a-t-il dit en substance. Et d’ajouter : «aujourd’hui ce que fait Makutano à travers ce thème infiniment territoire, est une façon d’assurer la pérennisation du programme.
Pour rappel, la 7ème édition Makutano a eu lieu le 7 décembre 2017 avec comme thème : « Out of the box » qui veut dire sortir des sentiers batt ACP/Kayu/Awa