Kinshasa, 05 septembre 2021 (ACP). – La ministre des Mines, Antoinette N’Samba Kalambayi, a rencontré les préoccupations émises par les députés nationaux, membres de la commission Environnement, tourisme, ressources naturelles et développement durable (ETRDD) sur les questions liées à l’environnement minier actuel en République démocratique du Congo (RDC).
La ministre des Mines répondait samedi à l’invitation de la commission ETRDD de l’Assemblée nationale, soit 11 (onze) jours après sa première audition intervenue le 24 août dernier, a appris l’ACP samedi du ministère des Mines.
Selon la source, Antoinette N’Samba a, au sortir de l’audition, affirmé avoir répondu à toutes les préoccupations des députés nationaux membres de ladite commission autour des questions relatives, notamment au Fonds minier pour les générations futures, à l’apport au budget national des services spécialisés de son ministère, à savoir le Cadastre minier (CAMI), le CEEC et le SAEMAPE.
Le président de la commission, ETRDD, Constantin Mbengele, a, pour sa part indiquée, qu’au regard des éléments de réponses fournis par la ministre des Mines, plus rien n’appelle à un débat. « Tout sera envoyé à la commission mixte paritaire qui sera composée des membres de la commission environnement et des experts du ministère des mines pour harmonisation des vues », a-t-il conclu. ACP/CL/KJI