Les problèmes des routes de desserte agricole présentés au ministre de développement rural

Kinshasa, 29 juillet  2024 (ACP).- Les problèmes liés aux routes de desserte agricole et des voies fluviales de la province de Mai-Ndombe (sud-ouest de la République démocratique du Congo) ont été présentés lundi à Kinshasa, au ministre d’État en charge du développement rural, a appris l’ACP de source officielle. « Nous avons été reçus par le ministre d’État en charge du Développement rural, Muhindo Nzangi. Il  était question de comprendre sa vision afin de  passer en revue quelques projets  qui seront implémentés dans les tous prochains mois  et lui présenter les problèmes liés aux routes des dessertes agricoles et des voies fluviales de ma province pour que des solutions idoines  y soient trouvées. », a déclaré Lebon Nkoso Kevani, gouverneur de la province de Mai-Ndombe.

Muhindo Nzangi a rassuré le gouverneur de la prise en compte de sa province dans le secteur du développement rural. Lebon Nkoso, qui est en mission dans la capitale, a saisi cette opportunité pour présenter le problème de désenclavement de la province de Mai-Ndombe en mettent en œuvre des projets de balisage des rivières, et la construction des embarcations sécurisées pour permettre  la navigation sur les rivières dans les respects de normes.

L’encadrement et la formation des paysans ainsi que l’accompagnement des coopératives par le ministère du Développement rural a été également au menu de cette rencontre.

Au sujet des voies des dessertes agricoles, l’hôte du ministre d’Etat a fait savoir qu’avec la réhabilitation des routes des dessertes agricoles et voies fluviales, la province de Mai-Ndombe  sera désenclavée afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles des paysans vers les centres de consommation. Muhindo Nzangi a promis à son hôte de  se rendre personnellement, dans le Mai-Ndombe dans les tous  prochains jours pour palper du doigt la réalité du terrain.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet