Les professionnels des médias engagés dans la promotion des produits locaux

 Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).- Les professionnels des médias, membres de l’Association des journalistes agricoles du Congo (AJAC) et autres, se sont engagés à appuyer, à travers la communication et sensibilisation, la campagne « Authenticité alimentaire » lancée en novembre dernier   et menée par le Comité national pour la promotion de l’agriculture familiale (CNPAF) avec l’appui des partenaires techniques à ce projet.

« A ce sujet, les membres de l’AJAC Kinshasa se sont revêtus de la qualité d’ambassadeurs de l’authenticité alimentaire », a affirmé   M. Abdoul Soko, porte-parole en charge des finances et administration au sein de l’AJAC, lors de la conférence de presse organisée par cette structure lundi à Kinshasa.

 « Le choix porté sur les médias, en tant que 4ème pouvoir, est de sensibiliser la population congolaise sur le bien-fondé de consommer les produits locaux et traditionnels et d’influencer les décideurs pour qu’ils renforcent la législation congolaise en matière de politique agricole et alimentaire », a   relevé M. Abdoul Soko.

Vous êtes appelés à porter la voix des Organisations   dans le cadre de la campagne « Authenticité alimentaire », a souligné, de son côté, M.  Sylvain Ntumba, secrétaire technique du CNPAF, faisant remarquer que   si les professionnels des médias ne bougent pas, la population ne saura pas ce qui se passe.

« Nous sommes ensemble pour promouvoir les lois favorables en faveur de l’agriculture familiale », a-t-il poursuivi, avant de souligner que 15 millions de ménages agricoles qui nourrissent le monde dans la diversité.

Sylvain Ntumba   a, à cet effet,  souhaité  que le  gouvernement  mette  en place des politiques qui  promeuvent l’agriculture familiale dans le cadre de la décennie  des Nations Unies sur   l’agriculture familiale d’ici 2030, la RDC ayant adhéré à cette démarche.

S’agissant de la campagne « Authenticité alimentaire » proprement dite, le Pr Théophile Mbemba Fundu a produit une cartographie des aliments locaux et traditionnels tout en relevant les principaux défis liés à la promotion de ces aliments locaux et traditionnels dans le contexte congolais et africain en général.

Le travail des médias consistera aussi à vulgariser des matières contenues dans l’ouvrage « Je mange africain » qui fait la promotion des mets locaux. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet