Kinshasa, 15 décembre 2021 (ACP).- Le ministre du Numérique, Désiré Cashmir Eberande Kolongele, a échangé mardi à Kinshasa avec l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Japon en République démocratique du Congo (RDC), M. Hiro Minami, sur la digitalisation dans le domaine de la santé publique, a appris mercredi l’ACP des services dudit ministère.
Il a évoqué avec son hôte, la nécessité d’accélérer la numérisation du secteur de la santé en RDC afin que cela profite à tous, tant en milieu urbain que rural.
La question de la fixation des normes de la circulation des informations, son stockage, a-t-il dit, va faciliter l’inter échange tout en précisant que celle-ci, est un vœu du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo exprimé lors de son discours sur l’état de la nation, que le gouvernement tient à concrétiser afin d’atteindre le standard international.
Le diplomate japonais a fait savoir, à l’issue de leurs échanges, qu’il était venu proposer et solliciter une collaboration entre une société japonaise œuvrant dans la digitalisation dans le domaine de la santé publique et le gouvernement congolais, à travers le ministère du Numérique, dans le cadre de bonnes relations qui existent entre les deux pays.
Il a, par ailleurs, indiqué que l’objectif de la sollicitation de cette collaboration est d’augmenter le nombre des hommes d’affaires japonais œuvrant dans le secteur de la numérisation de la santé publique ainsi que de promouvoir le domaine numérique en RDC. ACP/ODM/OB/KMT