Les questions liées à l’élaboration du plan directeur d’aménagement d’infrastructures numériques évoquées au ministère des PT-NTIC

Kinshasa, 1er août 2022 (ACP).- Le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, a présidé vendredi dans son cabinet de travail, la première réunion sur les questions liées au lancement du projet d’élaboration du plan directeur d’aménagement des infrastructures numériques en République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP samedi dudit ministère.

Cette réunion a mis autour d’une table les experts du ministère des PT-NTIC, les représentants du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, les membres du cabinet Tactis, les représentants de l’Ambassade de France en RDC, les experts des ministères du Numérique, des Finances et des Infrastructures et Travaux publics (ITP) qui ont représenté leurs ministres respectifs, empêchés.

Selon la même source, ce projet aura d’une part, plusieurs impacts positifs devant faciliter la relation entre les autorités publiques et les partenaires privés pour définir les bons investissements en matière d’infrastructures numériques et des télécommunications pour le pays, et d’autre part, aider le gouvernement à lancer ses propres appels à projet pour combler les éventuels vides laissés par l’initiative privée.

A cette occasion, le ministre Kibassa a demandé à ses collègues membres du gouvernement, qui se sont faits représenter à cette réunion, de tout mettre en œuvre pour l’accompagnement des institutions du pays.

Pour sa part, le président du cabinet « Tactis », M. Stéphane Lelux, a indiqué que ce projet s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la France, la RDC et le cabinet Tactis qui en est l’un des partenaires.

A en croire M. Lelux, leur ambition est de voir la population congolaise bénéficier d’un service de meilleure qualité sur un territoire plus large, avoir une couverture de connectivité à l’internet plus étendue à un prix abordable avec une qualité de service améliorée.

«Nous avons réussi aujourd’hui à tracer, à travers la mise en place d’un comité de pilotage, un chemin directeur qui va durer 12 mois. Nous allons dans un premier temps étudier les infrastructures existantes, analyser les besoins tant pour les services publics que pour les populations en matière de numérique, proposer des scénarios d’investissement dans des infrastructures télécoms complémentaires à celles déjà engagées. Il s’agira  ensuite, avec les membres de ce comité de pilotage de proposer de façon très concrète et très opérationnelle, un plan de lancement d’initiatives complémentaire avec des financements qui seront apportés potentiellement par la France», a déclaré le président du cabinet Tactis.

Ce dernier s’est dit satisfait de l’esprit ouvert de l’ensemble des autorités congolaises qui ont été représentées par leurs experts, avant d’ajouter qu’il  a constaté une large motivation traduite par cette mobilisation des autorités du pays. ACP/ODM/JFM/SGB/HBB/VVS

Fil d'actualités

Sur le même sujet