Les réserves de change passent de 708,89 millions USD en 2020 à 3.356,76 milliards USD en septembre 2021

Kinshasa 22 septembre 2021 (ACP).- Les réserves de change de la République démocratique du Congo (RDC) passent de 708,89 millions USD en 2020, contre 3.356,76 milliards USD le mois septembre 2021 en cours, en portant la couverture des biens et services à 3 (trois) mois, indique un communiqué de la Banque centrale du Congo (BCC) reçu mercredi à l’ACP.

Le communiqué souligne que plusieurs facteurs sont à l’origine de cette évolution, à savoir les opérations habituelles que mène la BCC sur le marché, en achetant les devises et en rachetant les recettes fiscales en devises ; l’encaissement du financement du Fonds monétaire internationale (FMI) au titre de la facilité élargie du crédit (FEC), relatif à la mise en œuvre du programme économique du gouvernement.

Il s’agit également de l’encaissement de l’allocation des droits de tirage spéciaux (DTS) du FMI, équivalant à 1,5 milliards USD au 17 septembre 2021. La même source précise que cet encaissement fait suite à la décision du G-20, par l’entremise du Conseil d’administration du FMI, de procéder à l’augmentation des allocations des DTS, dans le contexte de la lutte contre les effets néfastes de la pandémie de Covid-19, pour tous les pays membres du FMI.

Ledit encaissement, poursuit la source, a permis de renforcer les réserves de change, qui étaient déjà sous une tendance haussière depuis avril 2021, tel que repris dans le graphique des réserves, atteignant 1.7785,38 millions USD au 27 aout 2021, quelques jours avant le décaissement de l’allocation des DTS en faveur de la RDC.

Les réserves de change soutiennent la résilience économique d’un pays dans la mesure où elles permettent d’assurer la riposte en cas de choc contre la monnaie nationale. Ces réserves couvrent au maximum 3 (trois) mois d’importations des biens et services, précise-t-on.

ACP/ODM/LYS/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet