Kinshasa, 21 septembre 2021 (ACP).- Les réserves internationales de change servent à stabiliser la monnaie nationale et à payer la dette publique (capital et intérêt), a dit lundi un expert en économie qui réagissait aux exploits réalisés par le gouvernement de la République Démocratique du Congo de disposer de 3.3 milliards USD des réserves en devise.
Les réserves internationales de change permettent, outre la stabilisation de la monnaie nationale, mais éventuellement à payer aussi les dettes extérieures à l’échéance.
Ce sont des devises que l’on détient à l’excédent, qu’on peut utiliser au moment où les cours baissent ou l’on doit faire face au paiement à l’extérieur.
Selon lui, les réserves de change ont réellement augmenté et donnent actuellement des possibilités à la Banque centrale du Congo (BCC) de stabiliser le Franc congolais étant donné que la RDC se trouve dans un système du taux de change flottant ou flexible.
Il a, par ailleurs, relevé que l’accroissement des réserves internationales n’est pas synonyme de développement de l’économie. « L’augmentation des réserves de change ne signifie pas que l’économie se développe », a-t-il soutenu, avant de préciser que lors que les réserves de change augmentent cela ne détermine pas que l’économie se développe.
Cet expert a fait remarquer qu’actuellement en République démocratique du Congo quatre (4) provinces sur les vingt-une peuvent vivre d’elles-mêmes tandis que les autres vivent de la rétrocession.
Evoquant le cas de l’évolution positive de la loi des Finances 2022 par rapport aux précédentes, l’expert a relevé que tout gouvernement à des ambitions mais il faudra qu’elles soient en projets bien chiffrés après les études de faisabilité.
Le pays connait souvent des improvisations au niveau de l’Assemblée nationale où chaque député cherche à faire passer un projet de sa circonscription électorale même sans études de faisabilité.
L’expert a recommandé, à cet effet, la discipline budgétaire pour éviter les dépassements dans la consommation des crédits alloués à chaque entité ou chaque unité de production.
Les pays qui se sont développés procèdent par la planification des besoins ce, en fonction de leur rentabilité dans la vie de la population tout en relevant qu’il existe aussi des besoins budgétivores.
ACP/Zng/RN/Fmb/Thd/Nng/TKM/SGB