Les ressources de la RDC au service du peuple congolais (Par Jean Jacques Lukusa Kawulu)

Kinshasa, 24 mars 2025 (ACP).- Le scandale en ressources stratégiques de la République démocratique du Congo est une réalité connue de par le monde. Celles-ci ont toujours accompagné l’histoire des puissances économiques et orienté l’avenir.

À l’ère de la révolution industrielle, c’est le caoutchouc du Congo qui a alimenté la fabrication des pneus, propulsant ainsi l’industrie automobile et le développement des transports modernes.

Durant les deux guerres mondiales, c’est l’uranium congolais qui a permis aux États-Unis de fabriquer la bombe atomique qui a changé le cours de l’histoire.

Aujourd’hui, à l’ère du triomphe de la technologie et du numérique, c’est encore la RDC qui détient les minerais stratégiques du XXI ème    siècle : coltan, cobalt, lithium, cuivre, germanium, terres rares…

Tout ce qui permet la fabrication des smartphones, des ordinateurs, des batteries électriques, des satellites, des fusées, des armes modernes.

Cette position privilégiée qui place la RDC au centre des intérêts des puissances économiques du monde est malheureusement source d’instabilité et des guerres     lui imposées particulièrement par ses voisins nourris de velléités expansionnistes derrière lesquelles se cachent le pillage des ressources minières du pays.

En définitive cette instabilité imposée freine au jour le jour le développement de la RDC et vise à maintenir son peuple dans l’extrême pauvreté en dépit de ses ressources.

Qu’à cela ne tienne, le président Tshisekedi tient à ce que les ressources congolaises propulsent le pays vers des lendemains meilleurs  sur les plans social,  sécuritaire, diplomatique et économique.

Le Chef de l’Etat a initié la revisitassion du Contrat sino-congolais pour donner plus d’avantages au peuple congolais, et aujourd’hui, la coopération entre la RDC et les Etats-Unis dans l’exploitation des minerais.

Ce secteur contribuait à plus de 50% au budget national. Malgré l’augmentation de la production du cuivre et du cobalt, soit plus de deux millions de tonnes pour le cuivre contre 450.000 tonnes sous le règne du président Mobutu, et 170.000 tonnes en 2023 contre 104.000 tonnes en 2018, la situation de la RDC ne fait que régresser. La population demeure pauvre.

Coopération RDC-USA pour l’équilibre d’avantages

Dans sa quête de l’amélioration des conditions de vie de la population, le président Tshisekedi est en pourparlers fructueux avec les Etats-Unis d’Amérique pour la conclusion d’un mémorandum d’entente pour l’exploitation des minerais congolais dans un partenariat gagnant-gagnant, basé sur l’exploitation des minerais et leur transformation en produits finis.

Dans une interview accordée au journaliste William Bret Baier de la chaîne américaine Fox news, il a affirmé être prêt à coopérer avec les États Unis dans l’exploitation des minerais.

« Les gisements inexploités sont estimés à une valeur de 24.000 milliards des dollars américains. Nous voulons extraire ces minerais, mais aussi les transformer car, cela créerait de nombreux emplois. Et nous souhaitons un partenariat qui apporte une stabilité durable à notre pays, dont nous avons besoin », a déclaré le président de la République.

Il a toutefois relevé que la Chine est présente en RDC et qu’il souhaitait voir les Etats Unis évoluer également au pays.

 « La nature a horreur du vide, comme dit l’expression. Ce n’est pas que la Chine prenne de l’ampleur en Afrique, c’est plutôt l’Amérique qui recule en Afrique, et nous serions très heureux d’avoir nos amis américains ici, qui étaient autrefois plus présents que la Chine dans les années 70 et 80 », a-t-il renchéri.

Quant au bénéfice de l’exploitation, cet accord  bénéficierait aux Américains, a-t-il dit, ajoutant que ’’ce partenariat aidera ces industries à développer de plus en plus de produits innovants’’.

La RDC jusque-là est le cœur économique du monde, pourquoi est-elle maintenue dans la pauvreté ? Ne s’agit-il pas de l’endormir pour qu’elle ne prenne pas conscience de ses forces et faiblesses susceptibles d’instaurer l’équilibre mondial ?

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet