Les travaux de finition d’une unité flottante exécutés à 98%

Kinshasa, 30  juillet 2024(ACP).- Les travaux de finition du baliseur d’affluents d’une société en charge de gestion des voies fluviales ont été  exécutés à 98 % et qu’il reste la mise en place de la grue, a appris mardi l’ACP d’un communiqué. 

« Les travaux de finition du baliseur d’affluents de la Régie des voies fluviales sont exécutés à 98%. Nous avons achevé la décoration intérieure, les travaux de plomberie, les travaux mécaniques diesel et d’électricité. Nous avons procédé à la mise à flot du baliseur avant d’effectuer une randonnée fluviale à laquelle avaient été conviées toutes les autorités de la place, il reste la mise en place de la grue »,a déclaré Pierre Madima Nsakala Laila ingénieur civil mécanicien et superviseur des travaux. 

Il a, à cet effet, annoncé l’achèvement des travaux de la décoration intérieure, plomberie, mécaniques diesel et d’électricité, cependant la mise en service de ce baliseur, sur la rivière Lualaba, rendra celle-ci mieux navigable entre Kindu et Ubundu grâce aux balises, bouées et signaux de rive.

Selon lui, à la reprise des travaux, cette société avait préféré, en 2022, abandonner la finition sur les deux sites .Nous avons été chargés par la RVF d’achever la finition des travaux de ces deux baliseurs grâce à un financement du gouvernement.

Le coût global des travaux de finition de deux baliseurs a été chiffré à 1.362.000 USD ( un million trois cent  soixante-deux mille) dont un acompte de l’ordre de 743.000 USD nous a permis de poursuivre les travaux de finition depuis le 16 mars 2024. Sitôt les travaux de finition du premier baliseur terminés, nous allons effectuer une descente au chantier naval de Kongolo pour y entamer les mêmes travaux de finition du deuxième baliseur qui a été aussi abandonné depuis 2022 a-t-il conclu. 

Pour rappel, les travaux de construction de deux baliseurs d’affluents pour la RVF avaient été confiés, en 2018, à la société adjudicatrice (JGH), une entreprise danoise qui n’avait pas achevé les travaux dans le délai jusqu’à la fin du projet. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet