Kinshasa, 28 mars 2025(ACP).- Les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’axe Mwene-Ditu-(province de Lomami)-Kaniama (province de Haut-Lomami) sur la nationale 1, au centre de la République démocratique du Congo, sont exécutés à 8,3% dans sa deuxième phase longue de 15km, selon un communiqué de l’Agence congolaise de grands travaux(ACGT), parvenu vendredi à l’ACP.
« Les travaux de la deuxième phase longue de 15 km, affichent des avancées significatives. Actuellement, les travaux d’assainissement et de construction de caniveaux progressent à différents rythmes : les structures de dimensions 60×100 affichent un taux de réalisation de 5 %. En parallèle, les travaux d’ouverture de l’emprise ont également atteint une réalisation complète, soit 100 %. Au total, l’avancement global de cette deuxième phase est estimé à 8,3 % » a-t-on lu dans ce communiqué.
Selon ce communiqué, l’entreprise CREC-6, chargée des travaux a prévu le lancement des activités d’asphalte au début du mois de juin 2025 étant donné qu’une grande partie des bitumes en provenance de Dubaï, est attendue à Lubumbashi au cours du mois d’avril.
A cet effet, la mission de surveillance s’est déclarée satisfaite de ces progrès et souligne l’importance de la collaboration entre l’entreprise CREC-6 et la mission de surveillance afin de garantir le respect des délais et la qualité du projet.
Ce projet, financé dans le cadre du programme sino-congolais, vise à améliorer la mobilité des populations entre les provinces de Lomami, dans le Grand Kasaï, et du Haut-Lomami, dans le Grand Katanga.
L’exécution des travaux sur cette route nationale, qui part de Muanda dans la province du Kongo Central jusqu’à Sakanya dans la province du Haut Katanga, en passant par les provinces de Kinshasa, Kwango, Kwilu, les Kasaï, Lomami, Haut Lomami, Lualaba. Cette route constitue la colonne ombilicale de l’économie de la République démocratique du Congo. Elle sert également de connexion entre les parties Est et ouest du pays.
ACP/JF