Les travaux de réhabilitation de la route Lubumbashi-Sakania exécutés à 37%

Kinshasa, 27 février 2022 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de la route Lubumbashi-Sakania en passant par Mukambo sont exécutés à 37% par le concessionnaire Crec 7, une entreprise chinoise de génie civil qui a la charge de son entretien en toute saison, dans le cadre du partenariat public-privé, a appris samedi l’Acp de cette entreprise.

La source indiqué que cette évaluation trimestrielle a démarré depuis lundi 21 février dernier et a regroupé les différents intervenants dans le projet, à savoir le gouvernement représenté par le ministère des Infrastructures et travaux publics (Itp) ; l’Agence congolaise des grands travaux (Acgt), l’entreprise Crec 7 ainsi que la protection mission de contrôle.

La réhabilitation de cette route vise à améliorer le trafic et les échanges frontaliers entre la République démocratique du Congo (RDC) et les pays tels que la Zambie, le Kenya et l’Angola par le port de Lobito.

Pour le directeur général de l’Acgt, Charles Médard Ilunga, cette route est d’une importance capitale pour la RDC en général, et la province du Haut- Katanga en particulier, du fait qu’elle reste une voie d’exportation des produits miniers, et d’acquisition des produits en importation. Elle passe par le port sec de Kasumbalesa susceptible de créer des emplois directs et indirects en faveur des congolais.

Le chef de projet de l’Acgt, Blaise Kumba shukulu, a quant à lui, noté une évolution positive des travaux, surtout celle relative à la chaussée.

Pour sa part, le conseiller en charge des  routes au ministère des Itp Edmond Mvukiyehe, a salué l’avancée des travaux, tout en demandant à l’entreprise Crec 7 de mettre toutes les batteries en ordre de bataille pour que la zone de libre-échange ne puisse pas souffrir d’infrastructures et de communication. ACP/GM/Awa/NKV

Fil d'actualités

Sur le même sujet