Kinshasa, 25 janvier 2023(ACP).- Les usagers de la route ont été appelés à respecter les panneaux de signalisation routière, implantés par les agents et cadres de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Je lance un appel à la population kinoise de respecter les biens communs, les panneaux qui sont implantés pour l’intérêt commun. Une route qui ne parle pas est un danger permanent pour les usagers de la route. Quand les usagers de la route interprètent bien les signalisations et respectent le code de la route, il y a moins d’accidents et des morts », a déclaré Mme Mulula Théthé, de la direction de communication de la CNPR.
Mme Mulula Théthé qui a procédé au lancement des travaux d’implantation de différents panneaux routiers au croisement des avenues du 24 novembre et Kasa-Vubu dans la commune du même nom, a fait savoir que l’implantation des panneaux consistent à éviter les dangers à la population en faisant parler la route. « La route qui ne parle pas tue », a-t-il insisté.
Il a, à cet effet, appelé le gouvernement à mettre des moyens financiers à la CNPR pour lui permettre de jouer son rôle de prévenir les accidents sur les différentes routes et épargner la population contre les dangers qui la guettent chaque fois qu’elle se déplace.
« La campagne de sensibilisation est un travail de continuité mais, les moyens financiers font défaut, nous supplions le gouvernement de les mettre à la portée de la CNPR pour qu’elle fasse convenablement son travail. La CNPR dispose d’un personnel technique important et qualifié pour la sécurité routière », a-t-elle poursuivi.
Plusieurs panneaux étaient implantés notamment : les panneaux de Saint André ou panneaux giratoires, panneaux de signalisation d’interdiction, panneaux de limitation de vitesse, de panneaux additionnels etc.
Cette implantation des panneaux fait suite aux travaux de marquage au sol effectués sur le boulevard Lumumba et sur l’avenue du 24 novembre, signale- t- on. ACP/ KHM