Kinshasa, 18 juillet 2021 (ACP).- Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a échangé des vues samedi à Kinshasa, avec le responsable des établissements Tsongo Kasereka, Kambale Kisumba Kamungele , venu solliciter auprès du ministre, l’accompagnement du Fonds de promotion de l’Industrie (FPI), pour l’exécution de son projet d’extension de l’usine de traitement du café et du cacao à Butembo, dans la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP le même jour du ministère de l’Industrie.
Selon la source, les sujets ayant trait à la relance des usines de fabrication des mousses de cette même société, dont l’une est basée à Kinshasa dans la commune de Limete au quartier Kingabwa, et l’autre à Bulengera à Butembo ainsi que la société de profilage des tôles à l’arrêt, ont également été évoqués au cours de l’entretien entre les deux personnalités.
Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku qui est déterminé à faire de l’industrie, un facteur de paix et de stabilité, a encouragé son hôte qui, a-t-il dit, est parmi les opérateurs économiques qui font la fierté de la République démocratique du Congo (RDC), grâce à la Zone économique spéciale de Musienene, dans le territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Pour le ministre de l’Industrie, le café et le cacao ainsi que d’autres produits doivent être transformés avant toute exportation pour ainsi créer des richesses et d’emplois.
C’est pour ce faire que le gouvernement est mobilisé pour accompagner les entrepreneurs dans le cadre de l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). ACP/CL/NKV