L’état d’avancement du projet de construction Pont route-rails au centre d’un entretien au ministère du Plan

Kinshasa, 29 mars 2022 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo, a échangé mardi à Kinshasa, avec l’envoyé spécial du Président de la République du Congo, Dénis Sassou Ngwesso, M. Hugues Ngwesso, venu s’enquérir de l’état d’avancement du projet commun de construction Pont route-rails sur le fleuve Congo entre Kinshasa et Brazzaville.

Ce projet conclu en novembre 2019 à Johannesburg en Afrique du Sud entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Congo, a comme coût 713,4 millions d’euros, incluant notamment ceux des travaux, de développement et les charges financières.

Cet accord détermine les principes de coopération entre les deux Etats dans le cadre de la mise en œuvre du projet dans tous ses aspects liés tant au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation qu’à l’entretien aussi bien du Pont Route-rails que des postes de contrôle frontaliers et des positions des voies d’accès.

Les deux personnalités ont également évoqué au cours de cet échange l’état d’avancement du projet de construction du port en eau profonde de Banana.

Les deux ouvrages, rappelle-t-on, sont en construction dans le cadre des facilités de la coopération entre les pays voisins et de la zone de libre-échange initié par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

ACP/ODM/OB/Thd/KMT

Fil d'actualités

Sur le même sujet