L’évolution de l’exécution du contrat entre « SOKIMO et KIBALi Gold évoqué au ministère des Mines

Kinshasa 20 mai 2021 (ACP).- Le ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi et la délégation des députés nationaux élus de l’Ituri et du Haut-Uélé ainsi que des experts de la SOKIMO ont échangé sur l’évolution de l’exécution du contrat entre « SOKIMO et KIBALI Gold », a indiqué jeudi le service de communication dudit ministère.

Selon la source, les experts de la SOKIMO ont présenté le bilan de ce contrat qu’ils qualifient d’improductif du fait de son exécution  partielle consécutive de non-respect d’engagements par KIBALI-Gold.

Les députés de l’Ituri  et du Haut-Uélé ont, à cette occasion, plaidé pour la relance de la SOKIMO, tout en souhaitant la revisitassions du contrat afin de remettre cette société dans ses droits et lui permettre de renouveler son équipe dirigeante.

 La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi a rassuré ses hôtes de son implication personnelle dans le dénouement de cette situation. Elle a, par ailleurs, remercié ces représentants du peuple de ces deux provinces, pour la marque de confiance qu’ils ont placée au nouveau leadership du ministère des Mines, en  sollicitant un examen approfondi de ce dossier en commission.

« Je promets mon accompagnement dans la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de réviser les contrats miniers dans l’intérêt du peuple congolais qui est une manière de matérialiser la vision” « le peule d’abord », a-t-elle déclaré.

Pour rappel, la SOKIMO est une société publique détenant 10 % des mines d’or de la ville Kibali. ACP/ Zng/GGK/MNI  

Fil d'actualités

Sur le même sujet