Kinshasa, 7 juillet 2022 (ACP).-L’exécution du budget de l’Etat congolais au 30 juin 2022 est relativement satisfaisante, indique la conclusion de la deuxième revue du Programme économique du gouvernement PEG appuyé par la FEC.
Selon un communiqué du ministère des Finances reçu jeudi à l’ACP, le ministre d’Etat en charge du Budget, Aimé Boji et le ministre des Finances Nicolas Kazadi, la gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Mme Marie France Mulangu Kabedi ainsi que le représentant résidant du Fonds monétaire international (FMI) ont relevé cette conclusion lors d’une conférence de presse qu’ils ont animée mercredi à Kinshasa.
Cette performance, souligne le communiqué, est réalisée dans un contexte de fragilité marqué, au niveau international, par les effets de la guerre en Ukraine et au niveau national par les effets de la guerre à l’Est du pays.
Cette dernière est consécutive à la mobilisation des recettes domestiques occasionnées notamment par l’embellie des cours des produits miniers et la poursuite des efforts du gouvernement pour la mobilisation accrue des recettes publiques.
L’amélioration de la qualité de la dépense publique, en recourant d’avantage aux procédures standard de la chaîne de dépenses publiques tout en réduisant le niveau des dépenses d’urgences, est également à l’actif de cette performance.
Les retombées de la deuxième revue
Le même communiqué indique que les retombées de cette deuxième revue, c’est d’abord le décaissement immédiat de 203 millions USD d’appui à la balance des paiements, qui vont conforter les réserves de change à la BCC ; l’accélération de l’utilisation de DTS avec un décaissement supplémentaire de 211 millions USD en faveur du Programme de développement local des 145 Territoires.
Il s’agit également de l’octroi, le 23 juin dernier par la Banque mondiale, d’un appui budgétaire de 250 millions USD qui n’auraient pas eus lieu sans un programme formel avec le FMI. Le dernier appui budgétaire de cette institution remontant à l’année 2005.
Dans le même cadre, la source note que les reformes qui sont actuellement engagées seront poursuivies et renforcées dans plusieurs secteurs, notamment l’informatisation de la chaîne de la recette pour renforcer les capacités des régies financières à mobiliser les recettes, l’élargissement de l’assiette fiscale par l’introduction de l’impôt sur les revenus des personnes physiques et sociétés et la rationalisation des dépenses fiscales.
La réforme du système de subvention aux prix du carburant, l’encadrement de la dette publique à travers une loi, la rationalisation et la maitrise de la masse salariale, la lutte contre la corruption, ainsi que l’amélioration de la gouvernance et la transparence dans le secteur minier, figure également parmi les réformes envisagées.
Concernant le secteur monétaire
La conclusion de la 2ème revue donne droit à un tirage immédiat d’un montant de 203 millions d’USD au titre d’appui à la balance des paiements. Ce financement permettra de conforter davantage le niveau des réserves officielles de la République.
La poursuite de la stabilité du taux de change reste le fruit de la coordination des actions menées par le gouvernement et la Banque centrale dans la conduite de la politique budgétaire et de la politique monétaire, attestées notamment par une stricte observation du pacte de stabilité et le suivi rapproché des facteurs de liquidité au niveau de la BCC.
ACP/ZNG/RNL/NKV/NMM/MMC/HBB