Likasi, 30 septembre 2024 (ACP).- La société Kambove Mining S.A.S, située à Kambove dans la province du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), a célébré lundi sa Journée portes ouvertes sur le thème « Coopération Gagnant-gagnant, Construction et Partage communs », selon un communiqué reçu à l’ACP.
« La Journée portes ouvertes organisée par Kambove Mining S.A.S est axée sur le thème : « Coopération Gagnant-gagnant, Construction et Partage communs », a-t-on lu dans le communiqué émanant de cette société minière.
Selon ce document, « l’événement, présidé par le ministre provincial des Mines et Hydrocarbures, a été marqué par plusieurs temps forts, notamment une cérémonie de bénédiction devant les hampes de drapeaux du bâtiment administratif, des visites guidées des installations (atelier de broyage, atelier de lixiviation, atelier d’extraction et dépôt électrolytique), ainsi qu’une signature des invités sur une banderole symbolisant l’amitié entre le Congo et la Chine ».
Une conférence académique et des échanges avec des experts techniques ont eu lieu dans la salle de réunion multimédia, suivis d’un match amical de football entre des jeunes footballeurs congolais et chinois dans le cadre de la « Coupe de Football de KMS, rapporte ce communiqué.
Le premier du conseil d’administration de Kambove Mining, M. Wang Shugao, a présenté les divers projets réalisés par l’entreprise en trois ans d’existence, soulignant l’importance de l’engagement sociétal de KMS : forage d’un puits à l’école Kitulizo, construction d’un poste de santé à Kashengene, fourniture de bancs à l’institut Kiwewe, et aménagement d’infrastructures sportives, lit-on dans ce document.

Selon la source, Jack Masangu, directeur général adjoint chargé des finances à la Générale des Carrières et des Mines, a remercié Kambove Mining pour son hospitalité, évoquant l’importance des partenariats solides et des efforts conjoints pour bâtir un avenir prometteur. Il a rappelé les propos du Président Félix Tshisekedi, soulignant l’importance de l’unité dans la quête du succès.
Le projet de production de cuivre hydro-métallurgique de Kambove, fruit de la coopération entre China Nonferrous Metal Mining Co (CNMC) et Gécamines, symbolise le partenariat gagnant-gagnant, avec CNMC détenant 55% et Gécamines 45% des actions. Kambove se situe à 20 km au nord-ouest de Likasi, dans la chefferie de Basanga, renseigne-t-on.
ACP/JF