Kinshasa, 07 avril 2024 (ACP).– L’implication du potentiel des leaders du secteur privé dans la transformation de la République démocratique du Congo a été souhaitée lors d’une tribune de réflexion pour la mise en place imminente du premier gouvernement du second quinquennat du président Félix Tshisekedi.
« C’est dans un contexte de la mise en place imminente du premier gouvernement du deuxième mandat du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que nous plaidons d’examiner de près l’implication et le rôle essentiel que les leaders d’entreprises du secteur privé pourraient jouer dans la transformation de la République démocratique du Congo », a déclaré M. Olivier Kasanda Katuala, avocat et député national de la circonscription de Lukunga à Kinshasa.
Il a fait remarquer que contrairement à la plupart des candidats politiques traditionnels, généralement des militants sans expérience professionnelle ni expertise avérée, les cadres d’entreprises issus du secteur privé offrent un potentiel significatif pour apporter un changement positif et durable au pays.
« Les professionnels et les experts du secteur privé possèdent une expertise pratique et une expérience concrète en gestion, économie et innovation. Leur approche axée sur la performance, l’efficacité et la rentabilité pourrait apporter une nouvelle dynamique à la gouvernance de la RDC, à travers l’introduction des méthodes de travail efficaces et des pratiques de gestion modernes », a soutenu M. Kasanda Katuala qui a également fait savoir que les leaders issus du secteur privé sont habitués à prendre des décisions stratégiques, à gérer des équipes et des projets complexes, et à s’adapter rapidement aux changements du marché.
Un atout pour relever les défis de la RDC
La capacité des entrepreneurs du secteur privé à identifier les opportunités, à résoudre les problèmes et à innover pourrait être un atout majeur pour relever les défis multiples auxquels la RDC est confrontée. Ces défis sont d’ordre de développement économique, de lutte contre la corruption ainsi que d’amélioration des services publics.
M. Kasanda a, en outre, relevé que les leaders du secteur privé apportent souvent un sens aigu de la responsabilité et de la reddition de comptes, étant donné qu’ils sont habitués à être évalués sur base de résultats concrets et mesurables.
L’approche pragmatique axée sur les résultats pourrait contribuer à renforcer la transparence, l’efficacité et la performance du gouvernement congolais.
« En intégrant activement des leaders issus du secteur privé dans la gouvernance de la RDC, le pays pourrait bénéficier de leur expertise, de leur vision stratégique et de leur engagement envers le progrès économique et social », a-t-il soutenu.
M. Kasanda a fait savoir qu’en donnant la priorité aux privés d’occuper des postes clés dans le gouvernement ainsi que dans les autres secteurs de la vie publique, la RDC pourrait ouvrir la voie à une nouvelle ère de leadership dynamique, innovant et s’orienter vers les résultats pour le bien-être de tous les citoyens congolais.
Il a par ailleurs, salué le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour son choix porté sur, Mme. Judith Suminwa en tant que Première ministre de la RDC pour son deuxième quinquennat. Il l’a encouragé pour sa détermination de former un gouvernement des compétences professionnelles, afin de rencontrer les attentes de la population à travers les six engagements évoqués par le Chef de l’Etat, lors de son investiture.
ACP/C.L.