Kinshasa, 11 décembre 2022 (ACP).-L’indice de prix à la consommation s’est situé à 0,230% au 9 décembre de l’année en cours contre 0,236% la semaine précédente, révèle la Banque centrale du Congo (BCC) dans sa note de conjoncture économique de la semaine du 05 au 09 décembre 2022, parvenue samedi à l’ACP.
La source note que : « le marché des biens et services a enregistré une légère décélération du rythme de formation des prix intérieurs au cours de la deuxième semaine du mois de décembre 2022.
En effet, Cette évolution est tributaire principalement des variations de fonctions « Produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « Transports », « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles », « Santé », « Articles d’habillement et chaussures », « Biens et services divers », « Meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison lesquelles ont contribué respectivement à 38,560%, 13,932%, 11,878%, 8,698%, 6,571 %, 6,441% et 6,048% ».
En cumul et glissement annuel, l’inflation est ressortie respectivement à 12,074 % et 12,794 %, niveau légèrement supérieur à la cible annuelle établie à 11,0%.
La note de conjoncture économique note, par ailleurs, qu’à l’approche des festivités de fin de l’année, des efforts sont consentis dans le cadre de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, lesquels contribuent à maintenir à des niveaux faibles la part de la composante «Produits alimentaires et boissons non alcoolisées» dans l’inflation globale, afin d’éviter tout emballement des prix.
Toutefois, l’accroissement observé au niveau de l’indice de la composante « Logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » est tributaire à une pénurie de gaz à usage domestique ainsi qu’à la hausse de la demande des braises, dans un contexte des fortes pluies et des coupures régulières de l’électricité. ACP/KHM/May