Lubumbashi, 26 janvier 2023 (ACP).- L’institut supérieur de commerce de Lubumbashi organise dans sa salle Pr Armand Kabange Kitenge depuis mercredi, une conférence axée sur le thème principal « Fiscalité et Développement en RDC : les enjeux et défis à relever » animée par certains scientifiques entre autres les Pr Grégoire Bakandeja wa Pungu de l’université de Paris en France, Evariste Mabi Mulumba et Michel Wolf tous de l’Université de Liège en Belgique.
Pour la première journée, Grégoire Bakandeja wa Pungu qui a développé le sous thème : « Décentralisation financière et fiscalité dans le processus de développement territorial, enjeux et défis », a souligné qu’il faut nécessairement reconstruire la fiscalité congolaise dans son ensemble. Selon lui, « l’application de la décentralisation financière se fait dans un contexte de crise politique complexe et de revendications économiques ».
A cet effet, il a constaté que le résultat est mitigé et devrait subir une réforme destinée à assurer à la fois l’équité et la justice sociale. Intervenant sur « l’impact de la révision du code minier sur la mobilisation des ressources budgétaires », Evariste Mabi Mulumba, a souligné que le code minier révisé en mars 2018 a prévu toutes les dispositions susceptibles de booster les recettes budgétaires. Théoriquement, a-t-il dit, tout est en place en revisitant positivement celui de juillet 2002 pour espérer une mobilisation appréciable des recettes budgétaires pouvant permettre au gouvernement de développer le pays.
Pour atteindre cet objectif, il a invité le gouvernement à mettre un accent particulier sur le renforcement de sa capacité de négociation de contrats miniers et améliorer sa gouvernance.
A l’ouverture de cette conférence, le directeur général de l’ISC/ Lubumbashi, le Pr Armand Kabange Kitenge, a rappelé que ce colloque entre dans le cadre de la triple mission d’un établissement académique qui se résument à la recherche, l’enseignement et le service à rendre à la communauté.
Il a souligné que, la tenue de cette conférence est la preuve du souci de valoriser la recherche au sein de l’ISC/Lubumbashi. ACP/ODM/CL/AWA/MMC