Kinshasa, 11 octobre 2022 (ACP).- Le directeur provincial de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC) dans le Haut-Katanga, Narcisse Kahozi représentant le directeur général de l’ANADEC Ezéchiel Biduaya, au lancement samedi des activités du cercle d’affaires dénommée « Pluri’Elle » à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, a explicité l’objet social de l’Agence aux participants à ces assises, a appris l’ACP, mardi, de cette structure.
Narcisse Kahozi a fait savoir que l’objet social de l’ANADEC consiste en la promotion de l’entrepreneuriat national au moyen de l’information ainsi qu’à la formation théorique et pratique sur l’accès des entrepreneurs au financement des projets et aux marchés publics ou privés en vue de favoriser l’émergence de la classe moyenne congolaise.
Les services de l’ANADEC, a-t- il dit, sont destinés aux porteurs des projets en cours d’exécution et à toute personne qui crée et entreprend notamment au travers de l’ensemble des réseaux qui accompagnent et fournissent des solutions pour les entreprises.
Il a donné le contenu de grandes réformes opérées par le gouvernement de la République, matérialisées dans le Programme national de développement de l’entrepreneuriat congolais (PRONADEC).
Ce programme, a poursuivi Narcisse Kahozi, se résume par la combinaison de quatre « C » à savoir « C » comme capacitation, « C » comme contrat et « C » comme crédit, et le tout dans un grand « C » appelé climat des affaires ».
Il est revenu sur l’historique du PRONADEC dont le programme avait été adopté à la 34ème réunion du conseil des ministres du 05 juin 2020 présidé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Selon lui, ce programme est une expression pratique et amplifiée de la Stratégie nationale du secteur des petites et moyennes entreprises (SNSPME).
M Kahozi a fait part de la promulgation, par le Président de la République, de l’ordonnance-loi relative à l’entrepreneuriat et à l’artisanat , ainsi que des programmes d’accompagnement mis en place par l’ANADEC.
L’objectif des activités du cercle d’affaires dénommé « Pluri’Elle » est de réfléchir sur les aspects importants de l’accompagnement des PME par l’Etat.
ACP/KHM/Awa/CKM