Kinshasa, 14 février 2023 (ACP)- Six piliers ont été identifiés et rendus publics par l’Office des routes à travers son Directeur général Jeanneau Kikangala pour le développement des infrastructures routières en République démocratique du Congo (RDC), au cours de l’année 2023.
Il s’agit du renforcement de la présence de l’Office des routes sur le terrain, le maintien d’un bon climat entre différentes structures de l’Office des routes; l’amélioration des conditions sociales des employés; la gestion efficiente du matériel ; le maintien d’un contrôle régulier sur le terrain et la mise en confiance des partenaires de l’Office à tous les niveaux.
« Le Directeur général de l’Office des routes a donné un canevas de travail pour l’année 2023 en six priorités à savoir le renforcement de la présence sur terrain de l’Office des routes, à travers les réalisations dans le secteur des infrastructures routières; renforcement et maintien d’un bon climat entre différentes structures de l’Office des routes ; l’amélioration des conditions sociales des employés, notamment les salaires ; la gestion efficiente du matériel ; le maintien d’un contrôle régulier sur terrain et la mise en confiance des partenaires de l’office a tous les niveaux », a-t-on lu dans un document de cet office reçu mardi à l’ACP.
Pour atteindre ses objectifs, le directeur général Jeanneau Kikangala compte sur l’accompagnement incontournable du gouvernement central chapoté par le Premier ministre Sama Lukonde et à travers le ministère des Infrastructures qui a toujours accompagné l’office des routes. Il compte également sur la collaboration du Conseil d’administration, de la délégation syndicale, du personnel de l’office et des différents partenaires.
« La vision du Chef de l’Etat pour un grand Congo nous pousse à donner les meilleurs de nous-mêmes afin que le développement tant souhaité de la RDC, notre cher pays soit réalisable grâce aux infrastructures routières. La mission de l’Office des routes qui tourne autour du sacro-saint principe Concevoir-Construire-Entretenir consiste à connecter toutes les provinces de la RDC pour assurer la résilience économique », a-t-il dit.
Les réalisations de quelques mois à la tête de l’Office des routes
A cet effet a dressé un bilan largement de quelques mois passés à la tête de l’Office des routes qu’il a jugé positif depuis son installation en septembre 2022. Il a cité, en outre, quelques réalisations à savoir : la réception définitive du pont Nyemba à Kalemie ;la réhabilitation sur fonds propres du pont Lume à Beni-Kasindi ; le suivi du projet d’acquisition sur financement du gouvernement central des 104 ponts modulaires.
Le Directeur général Kikangala a relevé aussi à son actif, la lutte antiérosive dans plusieurs coins de la République ; la mise à flot du bac Zongo qui relie la ville de Gemena à celle de Zongo ainsi que la République Centrafricaine via Bangui ; le suivi des travaux en régies dans les cadre du Programme d’entretien routier (PER 2022), à travers différentes provinces du pays, la réhabilitation des routes en terre battue dans l’espace du grand Bandundu sur financement du trésor public ; le renforcement de la collaboration avec les partenaires dans le cadre du partenariat.
Il a appelé le personnel à redoubler d’efforts pour améliorer le rendement pour espérer en retour l’amélioration des conditions sociales du personnel. ACP/Kayu