Loi américaine sur la croissance  en Afrique   :une ONG recommande l’adoption d’une stratégie

Kinshasa, 14 mai 2024 (ACP).- Une organisation non gouvernementale a recommandé au gouvernement, l’adoption d’une stratégie pour accroître et diversifier les exportations aux Etats-Unis d’Amérique, mardi à Kinshasa, en République démocratique du Congo au cours d’un atelier de présentation aux parties prenantes, des constats, conclusions et recommandations de l’étude sur l’impact de cette organisation.

«« Afrewatch », une organisation non gouvernementale lance un appel au gouvernement de la RDC  à adopter la stratégie et les mesures qui s’imposent dans le cadre de l’Agoa pour accroître et diversifier les exportations en direction des USA dans le but d’aider la RDC , les entreprises et citoyens de bénéficier de cette initiative », a déclaré  Emmanuel Umpula, directeur exécutif de l’ONG Afrewatch.

 L’appel a consisté à « sensibiliser les entreprises (grandes , moyennes et petites ) y compris le secteur informels en collaboration avec la société civile sur les bénéfices qu’offres l’Agoa ; d’accélérer les réformes nécessaires pour la mise en place d’un cadre incitatif et protecteur des investissements dans le cadre de l’agoa », a-t-il ajouté.

Aux opérateurs économiques cette ONG a recommandé l’adoption des stratégies de collaboration entre opérateurs économiques Congolais.

Par ailleurs, le Conseiller du ministre de commerce extérieur Henri Limbaka a, à l’ouverture fait savoir que les échanges  avec Afrewatch étaient fructueux car, ayant permis de voir les faiblesses et les forces de la mise en œuvre de l’Agoa.

Aujourd’hui, a-t-il dit, il y a plus des forces que des faiblesses, mais il faut transformer la faiblesse en opportunités pour que les jours avenirs que nous puissions mettre en place la stratégie Agoa et que le gouvernement puisse intensifier la question de la diversification de l’économie en vue de pousser les opérateurs économiques de produire et profiter les avantages de l’Agoa.

Le conseiller a fait savoir que la stratégie Agoa est très importante car, elle permet de booster la croissance aux opérateurs économiques, d’analyser la trilogie prônée à savoir, la production, l’industrialisation et le commerce. 

« C’est à travers cette trilogie que les opérateurs économiques peuvent se développer et apporter la croissance au niveau de l’économie », a-t-il dit.

Pour le Dr Milenge Mweneluata, la RDC n’a pas les résultats attendus après l’exclusion pendant 10 ans. Le gouvernement doit faire plus d’efforts pour bénéficier des avantages de l’Agoa pour que l’impact soit visible à l’instar du Nigeria, l’Angola, le Kenya et le Sénégal en ce qui concerne l’Afrique.  « Nous travaillons beaucoup pour que la population congolaise puisse bénéficier des avantages de l’Agoa », a-t-il soutenu. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet