Mwene-Ditu, 07 avril 2023 (ACP).- Le taux d’exécution des travaux d’assainissement réalisés sur l’avenue Aérodrome, l’une des artères principales de Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami, est de 31,13 % d’ouvrage, un mois après le lancement des travaux d’entretien, d’assainissement et de rechargement de cette chaussée financés par le fonds national d’entretien routier (FONER) qui est devenue praticable pour les piétons et les engins roulants.
Cette évaluation a été faite, jeudi sur le site de cet ouvrage, par le directeur provincial de l’office des voies et drainage (OVD) de Lomami, Clovis Kalala Shimatu au cours d’une visite qu’il a effectuée sur terrain en vue de s’enquérir de l’avancement desdits travaux, a constaté l’ACP sur place.
« Nous avons déjà atteint pratiquement 31,13% d’ouvrage sur financement de Foner, nous avons fait la maçonnerie d’un caniveau d’une linéaire de 500 mètres sur le 640 de l’argent perçu et de la manière recommandée par le génie en drainant les eaux qui, jadis, ruisselaient sur cette avenue et causer une mauvaise circulation des usagers », a déclaré Mr Clovis Kalala Nshimatu.
Pour sa part, M. Patrick Kamasono, directeur provincial de Foner du Grand Kasaï,en visite de travail à Mwene-Ditu pour s’est rendu compte, également de l’état d’avancement de cesdits travaux, s’est dit satisfait de l’exécution desdits travaux lors d’un entretien avec un journaliste de l’ACP durant lequel Il a estimé que les travaux peuvent être achevés dans le délai de cinq mois s’il n’y a pas d’imprévus qui puissent les retarder avant d’ajouter que c’est un projet à impact social visible au vu de la main d’œuvre de ce chantier, nonobstant certaines difficultés liées à l’approvisionnement en matériaux et le prix excessif de certains produits, particulièrement, le ciment qui est passé de 25 à 50 $ US.
Par contre, le démarrage des travaux annoncés pour bientôt concernant le ravin Saint Martin dans cette ville, ce projet est à la phase de mobilisation des matériaux de travail, apprend-t-on.
La direction provinciale de l’OVD de Lomami, à travers sa brigade de Mwene ditu, a reçu de Foner, un financement évalué à 30 % en terme de 464.219.909,27 CDF d’acompte sur un devis de 670.601,21$ pour l’entretien de ce tronçon routier situé entre l’avenue aérodrome et la route nationale numéro un (RN1) en passant par l’avenue centrale et en face de la banque centrale pour la construction d’un caniveau, renseigne-t-on. ACP/Kayu