L’ONGD GRATEC-CONGO forme les agents sur la fiscalité et le développement

Kinshasa, 16 décembre 2021 (ACP).- L’ONGD Groupe de revalorisation des aliments traditionnels du Congo (GRATEC-Congo), a organisé du 15 au 16 décembre à Kinshasa, une formation sur  les possibilités de la fiscalité en faveur des agents de l’état et les organisations de la société civile en vue de promouvoir la province de Kinshasa en particulier  et la RDC en général.

« Financée par la fondation Hanns Seidel », cette formation est organisée sous le thème : «   fiscalité et développement », a indiqué M. Godefroid Pindi, conseiller à l’ONGD Gratec-Congo avant de préciser que son organisation intervient dans plusieurs domaines notamment dans la fiscalité, le recouvrement, l’agriculture et la pêche.

Gaby Mpaka, chargé de recouvrement à la Direction générale des recettes administrative, domaniale et de participation (DGRAD) a fait remarquer l’existence de deux types des régies notamment la régie financière nationale dont fait partie la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la DGRAD ainsi que la régie financière provinciale qui est la direction générale des recettes de Kinshasa(DGRK).

Pour lui, ces régies sont très confondues au niveau de modalité de paiement des taxes à cause des chevauchements des textes alors que son collègue de la DGR Kwango M. Zéphyr Kameneko a souligné que depuis 2016, les ressources financières de Kwango proviennent de sa régie financière et permettent à la province de fonctionner.

Ces ressources proviennent essentiellement des taxes, impôts et redevances, soulignant que la province est agro-pastorale. « La plus grande partie de ses ressources est liée à l’évacuation des produits agricoles » a-t-il ajouté.

La source note, par ailleurs, que les directions générales des recettes sont confrontées aux difficultés et contraintes d’ordre notamment administratif, politique, financier, culturel et logistique, avant que le secrétaire provincial de l’administration, Jérôme Makambu, participant à ces assises ne vienne féliciter l’ONG Gratec-Congo pour l’organisation de cette formation qui leur a permis de découvrir certaines matières que les participants ignoraient.

La province de Kinshasa est la deuxième à organiser cette formation en 2021 tandis que la première formation était organisée au mois de janvier dans la province de Kwango. .  ACP/Zng/NKV/TKM   

Fil d'actualités

Sur le même sujet