Kolwezi, 09 Février. 2021 (ACP).-Les opérateurs économiques de Kolwezi, conduits par le député provincial Gaston Mushid, ont fustigé devant l’ l’autorité provinciale la différence des prix de ciment produit localement pratiquée par la Carrière de Kolwezi (CARRILU), une entreprise chinoise installée dans cette ville.
Selon ce député provincial, le même sac de ciment coûte moins cher pour un acheteur chinois, un peu plus cher pour un sujet indien et très cher pour les acheteurs congolais.
A ce sujet, Mme Fifi Masuka, gouverneur intérimaire du Lualaba, a instruit le commissaire général du gouvernement en charge de l’économie, Matthieu Swana Kazembe, d’entamer de discussion avec les responsables de l’entreprise CARRILU pour une solution idoine.
Une commission mixte composée du Gouvernement provincial et de l’Assemblée provinciale a entamé des discussions avec les responsables de CARRILU pour renégocier le prix du ciment. Un sac de ciment produit localement par CARRILU coûte cher que celui acheté en Zambie.
Le ministre national de l’industrie Julien Paluku avait, lors du lancement de la production du ciment de CARRILU, annoncé qu’en attendant l’accès de cette entreprise au code des investissements, le prix d’un sac de ciment variera entre 7 et 10 dollars à la production. ACP/Zng/Cfm/GGK